ActualitéInternational

Guerre en Ukraine: un nouveau convoi de l’ONU attendu à Azovstal

Au 72e jour de l’invasion russe en Ukraine ce vendredi 6 mai, un nouveau convoi des Nations unies est attendu pour évacuer les civils retranchés à Azovstal à Marioupol, sans assurance d’une trêve des combats. 

ée s’élève du complexe industriel Azovstal, où sont retranchés des civils, à Marioupol, en Ukraine, le 5 mai 2022. © AP Texte par : RFI Suivre 15 mn

Au 72e jour de l’invasion russe en Ukraine ce vendredi 6 mai, un nouveau convoi des Nations unies est attendu pour évacuer les civils retranchés à Azovstal à Marioupol, sans assurance d’une trêve des combats.  Publicité

► Moscou a bloqué le site internet de RFI, qui diffuse des informations dans une quinzaine de langues dont le russe. Une adresse URL alternative permet d’accéder au site en français et en russe. RFI en russe est aussi disponible sur Telegram : https://t.me/RFI_Ru via un VPN et en Russie en français par satellite sur Hotbird.

► Le site de la rédaction russe de RFI diffuse la radio publique ukrainienne (en langue ukrainienne) depuis la page d’accueil.

Les points essentiels :

► L’armée russe a annoncé un cessez-le-feu autour de l’usine Azovstal à Marioupol à partir de 5h00 TU jeudi et l’ouverture de couloirs humanitaires de jeudi à samedi, mais Kiev dément leur mise en place. 

► Le président ukrainien Volodymyr Zelensky affirme que l’évacuation des civils de la ville portuaire assiégée de Marioupol s’était poursuivie jeudi, mais ne précise pas combien de personnes ont réussi à quitter la ville du sud-est. 

► Les pays membres de l’Union européenne refusant d’adopter un embargo sur le pétrole russe seront « complices » de crimes de guerre, a avertit mercredi le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba.

► Selon un dernier décompte de l’UNHCR, plus de 3 000 civils ont été tués dans les combats et les bombardements depuis l’invasion de l’Ukraine le 24 février.

Toutinfo.net avec RFI