Bilan de la police nationale pour l’année 2025 : 36 515 infractions enregistrées, 20 308 personnes déférées
La Police nationale a présenté, hier, son rapport annuel d’activités pour l’exercice 2025. Le document fait état de 36.515 infractions constatées et de 20.308 personnes déférées au parquet, illustrant une intensification de la lutte contre la criminalité et la délinquance
Le commissaire de police Baïty Sène, chef de la Division des investigations criminelles (Dic), a révélé qu’au cours de l’année 2025, la Police nationale a constaté 36.515 infractions et procédé au déferrement de 20.308 personnes devant le parquet, soit un taux de déferrement de 55,61 %. Il a présenté, hier, le rapport annuel d’activités au titre de l’exercice 2025 de son institution. «L’année 2025 témoigne d’un engagement soutenu dans la lutte contre la délinquance et les crimes organisés», a-t-il indiqué. Au cours de l’année écoulée, le commissaire Sène informe que 4.468 personnes ont été interpellées pour des faits liés à la migration irrégulière, dont 582 ont été déférées devant le parquet. Toutefois, il relève une baisse du nombre de personnes interpellées par rapport à 2024. Cette tendance s’explique, selon lui, par le déploiement de moyens importants, le renforcement de la surveillance côtière, mais également la coopération internationale avec les partenaires engagés dans la lutte contre la migration irrégulière. Les statistiques de la police montrent également une hausse des entrées sur le territoire national de 2,32 %, tandis que les sorties ont connu une baisse significative de 35,80 %. Le rapport indique également que 60 % des voyageurs enregistrés sont de nationalité sénégalaise. La majorité d’entre eux se déplace vers la Gambie, qui concentre 66 % des flux, principalement par voie terrestre.
Dans le cadre de la lutte contre la mendicité, les opérations menées par la Police ont permis l’évacuation de 1.225 personnes pratiquant la mendicité dans des endroits non autorisés, dont 308 ont été libérées. Le commissaire Sène a toutefois précisé que 60,24 % de ces mendiants sont des étrangers.

