MISSIONS DES NATIONS-UNIES : Le Sénégal financé pour accroitre le nombre de femmes militaires et policières
Elsie Initiative Fund, mis en place par les Nations Unies et le Canada et qui promeut l’égalité des genres, va soutenir financièrement le Sénégal, afin qu’il puisse accroitre les effectifs des militaires et policiers femmes dans les déploiements internationaux. Déjà, le Sénégal, grand contributeur en effectifs militaires et premier contributeur en policiers dans les missions des Nations Unies, compte porter le déploiement de femmes à 30% des effectifs d’ici 2023.
Bientôt le Sénégal enverra plus de femmes militaires et policières dans les missions des Nations Unies. C’est le combat de la fondation Elsie Initiative Fund, un fonds d’affectation spéciale des Nations Unies, qui a annoncé hier que le Sénégal et cinq autres premiers pays (Libéria, Mexique, Niger, Sierra Léone) recevront un soutien financier pour accroître la participation des femmes militaires et policières aux opérations de paix. En ce sens, le Sénégal et les autres pays choisis, sont invités à envoyer des lettres d’intérêt à l’occasion du lancement du deuxième cycle de programmation. Déjà, au Sénégal, une évaluation est en cours, pour identifier les obstacles à la sélection et au déploiement des femmes dans les opérations de paix internationales. Un travail qui permettra au pays de mettre en place son plan national.
Un fichier national de femmes militaires et policières éligibles et formées pour le déploiement.
En outre le Sénégal va établir un fichier national de femmes militaires et policières éligibles et formées pour le déploiement. De même, il va renforcer le recrutement de femmes dans les forces de défense et de sécurité nationale grâce à des campagnes ciblées. Mieux, pour surmonter les obstacles systémiques et structurels, le Sénégal s’est engagé auprès des Nations Unis, à adopter et à mettre en œuvre une politique, une stratégie et un plan d’action d’égalité des sexes dans les forces de défense et de sécurité, pour garantir aux femmes, l’égalité des chances tout au long de leur carrière, et leur permettre d’acquérir l’expertise nécessaire pour servir dans les déploiements internationaux. Toujours dans le cadre de la promotion des femmes, le Sénégal, le plus grand pays contributeur de la police aux opérations de paix des Nations Unies, s’est engagé à déployer six unités de police constituées sexospécifiques sur trois ans, sous réserve des exigences opérationnelles de l’ONU. Ce qui fera passer le déploiement de femmes à 30% des effectifs d’ici 2023.
Le Fonds de l’Initiative Elsie cherche à accélérer les progrès vers la réalisation des objectifs de genre des Nations Unies conformément aux résolutions du Conseil de sécurité et à la stratégie uniforme pour la parité entre les sexes, contribuant à réduire l’écart vers la parité. Créée par les Nations Unies et le Canada en 2019, elle soutient le déploiement durable et la participation significative des femmes soldats de la paix en uniforme, en offrant une aide financière par le biais du financement de projets et / ou en fournissant une prime à l’Unité de l’égalité des sexes (GSU) où les États membres déploient une représentation substantielle de femmes, parmi les unités constituées ou les troupes, y compris au niveau du commandement.
L’info