Antisémitisme, expulsions… ce qu’il faut retenir des déclarations de Gérald Darmanin sur la sécurité
Le ministre de l’Intérieur s’exprimait ce lundi à la suite d’une réunion de sécurité à l’Élysée, trois jours après l’attentat ayant coûté la vie à un professeur à Arras (Pas-de-Calais).
L’heure est plus que jamais à la fermeté pour le gouvernement, trois jours après l’attentat ayant coûté la vie à Dominique Bernard à Arras (Pas-de-Calais). Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a pris la parole ce lundi en début d’après-midi, à la suite d’une réunion de sécurité à l’Élysée. Il a fait le point sur de nombreuses questions de sécurité en France. Voici ce qu’il faut en retenir.
102 interpellations pour actes antisémites en une semaine
C’est sans doute l’une des conséquences de l’attaque du Hamas contre Israël samedi 7 octobre. Depuis, 102 interpellations ont eu lieu pour actes antisémites en France, dont 27 étrangers. « Ce qui est tout à fait exceptionnel », a assuré Gérald Darmanin. Parmi ces 27 étrangers, « onze sont actuellement en centre de rétention administratif ou en prison ».
Selon lui, deux personnes ont notamment été arrêtées par la Direction générale de la sécurité intérieure, (DGSI) ce lundi matin : une dans l’est de la France et une dans le sud-ouest du pays. Il n’a pas donné plus de précisions à ce sujet.