ActualitéInternational

Minute de silence : trois ans après, Samuel Paty dans toutes les têtes au collège de Conflans-Sainte-Honorine

Une minute de silence a été organisée à 14 heures ce lundi dans tous les établissements scolaires de France. Élisabeth Borne et Gabriel Attal avaient choisi d’être présents au collège du Bois d’Aulne, où le drame qui a touché l’établissement reste dans toutes les mémoires.

Une minute de silence, comme partout ailleurs sur le territoire national. Presque comme partout. Car Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), l’hommage prévu à 14 heures ce lundi à la mémoire de Dominique Bernard, professeur tué dans un attentat à Arras (Pas-de-Calais), vendredi, résonne particulièrement.

La Première ministre, Élisabeth Borne, ainsi que le ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, ont choisi de participer à l’hommage depuis le collège du Bois d’Aulne, à Conflans. Un établissement lui-même profondément marqué par l’assassinat de Samuel Paty, le 16 octobre 2020. Un moment de recueillement était déjà prévu ce lundi pour cet enseignant d’histoire-géographie, décapité en pleine rue par un terroriste tchétchène il y a trois ans, jour pour jour.