Démission du Premier ministre des Pays-Bas, en plein désaccord sur la politique d’accueil des réfugiés
Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a annoncé vendredi la démission de son gouvernement de coalition, évoquant des différends « insurmontables » sur la politique d’accueil des réfugiés après des négociations entre les quatre partis au pouvoir.
« Ce soir, nous sommes malheureusement parvenus à la conclusion que les différends étaient insurmontables. Pour cette raison, je vais prochainement présenter ma démission au roi au nom de tout le gouvernement », a déclaré le Premier ministre néerlandais Mark Rutte lors d’une conférence de presse vendredi.
Mark Rutte, l’un des chefs de gouvernement à la plus grande longévité au pouvoir de l’Union européenne et le plus longtemps en place de l’histoire des Pays-Bas depuis 2010, même s’il avait déjà été contraint de démissionner une première fois en 2021, a déclaré que les négociations d’urgence sur la politique d’accueil des réfugiés entre les quatre partis de la coalition ne sont pas parvenues à un accord. Le projet du Premier ministre visait à durcir les restrictions du regroupement familial pour les demandeurs d’asile, dans l’objectif de réduire le nombre de ces derniers, après un scandale lié à sa gestion des centres d’accueil de réfugiés, surpeuplés.