L’adhésion de la Suède à l’Otan pourrait être validée la semaine prochaine, selon la Maison Blanche
Le conseiller à la sécurité nationale, Jake Sullivan, a indiqué que la Turquie, qui bloque l’entrée de Stockholm dans l’alliance, pourrait changer d’avis la semaine prochaine au sommet de Vilnius.
Alors que l’adhésion de la Suède à l’Otan est bloquée par l’opposition de la Turquie et de la Hongrie, la Maison Blanche a indiqué ce vendredi s’attendre à ce que Stockholm rejoigne l’alliance « dans un proche avenir ».
Il est « possible » que la Turquie et la Hongrie changent leur position la semaine prochaine au sommet de l’Alliance à Vilnius, a indiqué Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, précisant que même si ce n’était pas le cas, Washington estimait « que cela arrivera (it) dans un proche avenir ».
Un peu plus tôt dans l’après-midi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, en visite à Bratislava (Slovaquie), a regretté l’absence d’unité au sein de l’Otan sur la question des adhésions de la Suède et de l’Ukraine.
« Je pense qu’il n’y a pas assez d’unité dans ce domaine. Et c’est une menace pour la force de l’Alliance (…) C’est très important pour la sécurité du monde entier », a-t-il déclaré ajoutant que la Russie comptait sur « la faiblesse et la désunion de l’Alliance ».