ActualitéInternational

Un magistrat de Lyon condamné pour outrage envers des policiers

La sanction n’a pas été inscrite à son casier judiciaire. Une telle mention aurait signifié la fin de carrière pour cet homme de 59 ans.

Un magistrat a été condamné ce lundi pour outrage à personnes dépositaires de l’autorités publique. La sanction a été prise par le tribunal correctionnel de Chambéry (Savoie) à l’encontre de cet homme de 59 ans, ancien juge d’instruction au tribunal judiciaire de Lyon. Le tribunal l’a condamné à 1000 euros d’amende, excluant dans le même temps l’inscription de cette condamnation à son casier judiciaire.

Lors de l’audience du 13 octobre, la procureure, Fanny Reyreaud, avait requis cette inscription au casier, qui aurait signé la fin de la carrière du prévenu, ainsi que 2000 euros d’amende. « Personne ne peut ici prétendre que mon client n’est pas un grand magistrat », avait rétorqué en défense Me Gabriel Versini-Bullara, qui avait demandé la relaxe.

Des propos « méprisants mais pas forcément illégaux »

Les faits remontent au 3 avril 2019. Après un dîner au restaurant au retour d’une formation qu’il avait donnée à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) sur la sensibilisation à la procédure pénale dans le cadre du contrôle des transports, le magistrat s’était vu retirer sa voiture par la fourrière municipale de Lyon. Elle était stationnée devant une entrée de garage privé.

Leparisien