Vague de démissions surprises à la tête des municipalités serbes, dont Belgrade
Il va y avoir des élections municipales au moins partielles en Serbie. De nombreux maires ont démissionné, dont celui de la capitale Belgrade. La décision de ces maires est une surprise totale.
Premier magistrat de Belgrade, Aleksandar Sapic a annoncé sa démission, après qu’une vague de départs a frappé les municipalités de Serbie depuis deux jours. De nombreux maires ont en effet quitté leur fonction à la demande du parti progressiste du président Vucic. Comme toutes les municipalités sont contrôlées par ce parti, il est probable que la vague de démissions continue.
Pris par surprise, aucun analyste politique n’a su trouver d’explication rationnelle a cette vague de départs. Les intéressés se sont contentés de dire que, comme l’opposition réclamait des élections, il fallait l’écouter. Une justification peu crédible.
En revanche, le président Vucic se trouve depuis dimanche sous très forte pression diplomatique des États-Unis et de l’Union européenne, qui soupçonnent une implication du gouvernement serbe dans des violences sans précédent au Kosovo. Et il est possible que Vucic, coutumier des élections anticipées, tente par cette manœuvre de renforcer sa base électorale et aussi de gagner du temps. Le scrutin anticipé devrait avoir lieu mi-décembre.