ActualitéInternational

Liban: violents heurts lors d’une manifestation d’Arméniens contre la dissolution du Haut-Karabakh

Au moins une vingtaine de personnes ont été blessées jeudi 28 septembre lors de violents heurts entre les forces de l’ordre et des manifestants en majorité arméniens devant l’ambassade d’Azerbaïdjan au Liban, située dans une proche banlieue de Beyrouth. La foule entendait protester contre l’occupation par l’armée azerbaïdjanaise du Haut-Karabakh, la semaine dernière, et la dissolution annoncée de cette République auto-proclamée enclavée en Azerbaïdjan.

Des milliers de personnes arborant des drapeaux arméniens et libanais se sont rassemblées, jeudi 28 septembre dans l’après-midi, devant l’ambassade d’Azerbaïdjan au Liban, entourée de fils barbelés et protégée par d’importantes forces de sécurité.

La foule en colère a scandé des slogans hostiles à l’Azerbaïdjan, mais aussi au Premier ministre arménien Nikol Pachinian, l’accusant d’être responsable de la chute rapide de la région séparatiste du Haut-Karabakh aux mains de l’armée azerbaïdjanaise. La tension est vite montée entre les manifestants et les forces de l’ordre qui ont chargé à plusieurs reprises en faisant usage de matraques et de bombes fumigènes.