Irak: la colère des familles après la centaine de morts du drame d’Hamdaniya
Lors de la visite du Premier ministre irakien ce jeudi 28 septembre dans la ville d’Hamdaniya, où a eu lieu l’incendie dramatique lors d’une cérémonie de mariage faisant une centaine de morts, les familles des victimes ont exprimé leur colère. En Irak, la mauvaise qualité de matériaux inflammables utilisés dans le bâtiment est régulièrement à l’origine de drames.
Deux jours après le tragique incendie qui a causé, mardi 26 septembre, la mort d’une centaine de personnes et fait 150 blessés, lors des festivités d’un mariage à Hamdaniya, dans la province de Ninive, les familles des victimes demandent des comptes. Lors de la visite du Premier ministre irakien ce jeudi dans la vile touchée par le drame, les familles ont fait résonner leur colère. Elle a été entendue jusque dans le sermon du prêtre qui officiait une messe en hommage aux victimes de l’incendie.
Ce dernier a critiqué la corruption, le clientélisme des officiels irakiens et il a dénoncé le délabrement général du pays. Devant une assemblée en deuil, il a porté le message des familles : « Ceux qui ont permis à ce drame de se produire doivent être tenus pour responsables. »