ActualitéInternational

La France n’extradera pas vers le Canada Joannes Rivoire, un prêtre français accusé d’agressions sexuelles

La France a annoncé mardi qu’elle n’extradera pas vers le Canada Joannes Rivoire, un prêtre français accusé d’agressions sexuelles sur de jeune Inuits dans les années 1960. Le ministère français de la Justice a sans surprise expliqué à une délégation d’Inuits, venus à Paris appuyer cette demande, qu’il refusait l’extradition, demandée par le Canada.

Joannes Rivoire, qui réside à Lyon (centre-est) mais a aussi la nationalité canadienne, est visé par une demande d’extradition déposée début août par Ottawa. Il est accusé d’agressions sexuelles sur de jeunes Inuits dans les années 1960 lorsqu’il était en mission dans le Grand Nord canadien, accusations qu’il conteste. « Il a été rappelé que, conformément à sa tradition constitutionnelle, la France n’extrade pas ses nationaux », a déclaré à l’AFP le ministère de la Justice, à l’issue de la rencontre avec la conseillère diplomatie du ministre Eric Dupond-Moretti.

La Chancellerie souligne que « la France se tient prête à répondre à toute demande d’entraide judiciaire que lui formulerait le Canada ou, le cas échéant, à agir dans le cadre d’une dénonciation des faits qui lui serait formulée, sous réserve néanmoins d’examiner l’éventuelle prescription des faits ». « Pour qu’une information judiciaire soit ouverte en France, il faut que les autorités judiciaires canadiennes dénoncent les faits, ce qui n’est pas le cas à ce stade », a par ailleurs indiqué une source proche du dossier.

Toutinfo.net avec RFI