UN POINT DE PRESSE PRÉVU, AUJOURDHUI, À LA PLACE DE LA MANIFESTATION ANNONCÉE : Le revirement de Yewwi Askan Wi qui intrigue
Une volte-face. Voilà à ce que l’on a assisté, hier, de la part des leaders de la coalition Yewwi Askan Wi (YAW), qui avaient promis de manifester aujourd’hui avec ou sans autorisation. Notamment Ousmane Sonko.Le leader de PASTEF/Les Patriotes – qui avait été mis en résidence surveillée le 17 juin dernier – avait défié le chef de l’Etat en ces termes : « Il n’y aura que deux possibilités le 29 juin, soit Macky m’arrête, soit il me tue ».Mais, la montagne a finalement accouché d’une souris, Ousmane Sonko annonçant un point de presse pour aujourd’hui, en lieu et place de la manifestation qui était prévue. Pourquoi cette reculade ? Y a-t-il eu des médiations qui ont amené les chefs de fie de YAW à surseoir à leur manifestation ? Les prochaines heures nous édifieront, notamment lors du face-à-face entre les leaders de ladite coalition et la presse.
« Je demande à tous les militants qui comptaient venir passer une nuit de veille devant ma maison, d’y renoncer, et à ceux qui sont déjà là, de retourner se reposer chez eux. Je suis très touché par cet engagement, mais je les rassure : il n’y a rien à craindre ce soir (hier), ni demain (aujourd’hui). Enfin, nous donnons rendez-vous au peuple sénégalais demain (aujourd’hui) à 11h, pour un point de presse de la Conférence des leaders de Yewwi Askan Wi », a posté Ousmane Sonko sur sa page facebook.Auparavant, il n’avait pas manqué de rendre hommage aux membres de sa sécurité qui, selon lui, ont été « kidnappés par les FDS et illégalement retenus par le procureur de Macky pendant 10 jours avant d’être totalement déchargés de toute poursuite ».
« Je rends hommage à l’ensemble des membres de ma sécurité, qui consentent énormément de sacrifices pour ma sécurité et pour le projet, jusqu’au sacrifice ultime pour certains. Paix à leurs âmes. Ces hommes sont devenus des frères et sont à mes côtés dans les situations les plus compliquées et avec un dévouement sans faille. C’est ce qui leur vaut ce ciblage et cet acharnement de l’État qui procède systématiquement à des arrestations arbitraires et quelques fois même à des exactions contre leurs personnes », indique Ousmane Sonko.L’ancien inspecteur des impôts et domaines a également rendu hommage aux leaders, aux militants et aux sympathisants « victimes de la folie dictatoriale du régime qui, à Dakar, Guédiawaye, Sébikotane et Ziguinchor, ont supporté, et continuent à supporter pour certains, très stoïquement la détention et tout en faisant courageusement face à la justice, ou subir des représailles de toute nature ».
Toutinfo.net avec Voxpop