ActualitéPolitique

MANIFESTATION DU 29 JUIN : Refus en chaîne des préfets, pour les mêmes motifs…ou presque

Risques ou menaces de troubles à l’ordre public et violation de l’article L.61 du Code électoral : comme s’ils s’étaient passé le mot, les préfets de Kaolack, Bambeye, Kolda, Tivaouane, Tambacounda, Mbour, Ziguinchor, Thiès, Dagana, Kébémer, Diourbel, notamment, ont interdit, hier, les manifestations projetées ce mercredi dans des grandes villes du pays par Yewwi Askan Wi. Le préfet Mor Talla Tine aura fait durer le suspense jusqu’à au-delà de 00h pour Dakar. Mais son refus est assez détaillé. Face à la presse ce matin, les leaders de la coalition édifieront sur leur posture.«Menaces graves d’atteintes aux édifices publics ; Risques réels d’infiltrations par des individus mal intentionnés ; Menaces réelles de troubles à l’ordre public, à travers des appels largement relayés dans les médias sociaux ; Risques réels d’entrave à la libre circulation des personnes et des biens, dans un contexte de préparation de la fête de la Tabaski.

»Le préfet de Dakar a-t-il voulu corriger les insuffisances relevées sur ses motivations, pour interdire la manifestation du 17 juin 2022, par les avocats de la défense lors du procès des députés Déthié Fall et Mame Diarra Fam ? Mor Talla Tine aura, cette fois, circonstancié sa décision, qui invoque aussi, comme ses homologues des autres départements, «la violation de l’article 61 du Code électoral». En outre, à quelques exceptions près, les motifs relatifs à la préservation de l’ordre public ont été invoqués par tous les administrateurs territoriaux de l’Etat, qui ont notifié ce mardi leur décision d’interdire la marche programmée aujourd’hui sur l’ensemble du territoire par YAW. De Ziguinchor en passant par Tamba, Kaolack, Fatick, Dagana, Bambey, Tivaoune, Diourbel, Kebemer, Kolda les préfets ont sorti un arrêté pour interdire la manifestation de ce 29 juin.

Les motifs avancés par les autorités administratives sont « troubles à l’ordre public  » et  » violation de l’article L61 du code électorale »Des points de presse en alternative ?Le préfet de Kaolack a, en plus, évoqué un «non-respect du délai de déclaration prescrit par la règlementation, des renseignements relatifs à l’identification des déclarants incomplets». A Kébémer, le représentant de l’Etat a fait état d’une «insuffisance de forces» nécessaires pour assurer la sécurité des citoyens. Tout comme à Fatick, qui a surtout mentionné des «risques d’infiltration de la marche par des personnes malintentionnées, à la suite de renseignements recueillis par les services de sécurité et insuffisance de forces à Fatick».

Alors que le préfet de Ziguinchor a en outre brandi une «raison de sécurité».Les sympathisants et militants de Yewwi Askan Wi ont trouvé la parade pour contourner l’interdiction à Tambacounda où en lieu et place de la manifestation interdite par le préfet Mame Less Kabou, Lassana Kanté tête de liste départemental de Yewwi Askan Wii et les siens comptent tenir un point de presse sur la situation socio-politique du pays.Ces derniers jours, des voix se sont élevées pour appeler à l’apaisement afin d’éviter les conséquences dramatiques de la manifestation non autorisée du 17 juin Laquelle avait, en effet, dégénéré en une confrontation entre les manifestants et les forces de défense et de sécurité, occasionnant trois décès à Dakar, Ziguinchor et Bignona en plus des blessés, des dégâts matériels et des multiples arrestations.

Toutinfo.net avec Voxpop