Otan: les États-Unis renforcent leur présence en Europe, la Russie «pas intimidée»
Le sommet de l’Otan qui se tient à Madrid est cette année dominé par la guerre en Ukraine. Le conflit relance l’Alliance atlantique et amène l’organisation à faire évoluer son concept stratégique, mais aussi à renforcer son dispositif. Publicité
Les États-Unis renforcent leur présence sur le vieux continent, comme l’annonce ce mercredi 29 juin le président américain Joe Biden. Lors d’un sommet de l’alliance militaire, « qui marque l’Histoire » selon lui, il a annoncé une présence renforcée de militaires et de capacités américaines en Espagne, en Pologne, en Roumanie, dans les États baltes, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Italie.
L’objectif de ce déploiement : « renforcer leur positionnement militaire en Europe », afin que l’Otan puisse « répondre à des menaces venant de toutes les directions », a dit mercredi à Madrid le président américain Joe Biden, sans donner de chiffre sur le nombre de soldats concernés.
Cet effort supplémentaire doit permettre de faire face aux nombreux défis qui se posent en Europe, selon lui. Si Vladimir Poutine s’attendait à un affaiblissement de l’Otan en attaquant l’Ukraine, c’est l’effet inverse qui est en train de se produire. « Il y aura plus d’Otan », et non pas moins, explique notamment Joe Biden.
TOUTINFO.NET AVEC RFI