ActualitéPolitique

Touba : Bougane et Fadel Barro villipende Macky aupres de Serigne Mountakha

Bougane Guèye Dany et Fadel Barro se sont rendus, ensemble, à Touba ce lundi pour vilipender Macky Sall auprès du Khalife général des mourides. Les deux leaders s’accordent sur une chose, c’est la responsabilité totale de Macky Sall sur la situation actuelle. Seulement ils ne parlent pas le même langage sur ce que devrait être la position de l’armée dans la situation actuelle du pays.Pour Bougane, Macky Sall est un tyran qui cherche à activer le judiciaire pour bloquer des candidats et emprisonner des opposants : «Un tyran règne toujours par la terreur et son objectif reste d’apeurer les populations pour réussir sa mission. Macky Sall est aujourd’hui un tyran qui ne cesse d’activer le levier judiciaire pour pouvoir éliminer des candidats ou pour emprisonner des opposants», a-t-il accusé. Et de poursuivre pour afficher son scepticisme.

«L’armée n’a jamais été appelée à mater des manifestants. Aujourd’hui, vous avez constaté que notre armée nationale vient d’être équipée en matériels de répression, d’anti-émeute. Macky Sall, attention au chaos ! L’armée guette notre pouvoir», avertit le leader du mouvement Gueum Sa Bopp.Suffisant pour Fadel Barro de reprendre le micro pour recadrer le leader de Gueum Sa Bopp. «Je voudrais ajouter ceci pour rassurer la jeunesse. L’armée sénégalaise a une vieille tradition républicaine, elle ne va jamais tirer sur le peuple. Ces équipements ne seront jamais utilisés contre les citoyens. En 2011 lors des émeutes de l’électricité du 27 juin, Karim Wade a fait appel à l’armée sénégalaise et l’armée française, elles ont toutes refusé.

Que la jeunesse soit rassurée que ce matériel de maintien d’ordre ne sera pas utilisé contre elle » dit-il en substance.Fadel Barro a été très clair sur la mission de paix qui anime les leaders de Jammi Gox qui pensent que des élections apaisées ne peuvent pas être organisées dans cette situation. «Nous avons été voir Cheikh Mahi Niass. Serigne Mbaye Abdou nous a aussi reçus tout comme le Khalife de Ndiassane. Nous avons dit au Khalife de Touba qu’avant que le colon ne vienne au Sénégal, les populations allaient trouver refuge auprès des chefs religieux chaque fois que le pays était secoué par des troubles. Nous lui avons dit que rien ne fonctionne dans ce pays et qu’il était nécessaire qu’il raisonne les protagonistes.

Nous attendons une médiation de sa part et de celles de tous les chefs religieux de ce pays et de tous les dignitaires traditionnels. Il est aussi temps pour chaque Sénégalais de s’autosaisir et de prendre sa responsabilité. C’est notre démocratie qui ne peut pas accepter que des élections se passent sur la base de listes divisibles», soutient-il.Les deux hôtes du jour du Khalife des mourides reçus à Touba Darou Minane vers 15 h par Serigne Mountakha n’ont pas manqué de récuser l’accusation de terrorisme sur un groupe de personnes arrêtées alors qu’elles s’apprêtaient à commettre des attentats sous la bannière de «force spéciale».

Toutinfo.net avec Voxpop