A la UnePolitique

Ndogou débat : DISCOURS DE Me Sally MAMADOU THIAM

Monsieur le Président, le président  Abdoulaye Wade avait l’habitude de dire, Dis-moi quelle jeunesse tu as,  je te dirais quel peuple tu seras. Ramener au contexte  d’aujourd’hui, j’ai envie de dire simplement, dis-moi, quelle jeunesse tu as je te dirais quel parti politique tu seras.  C’est simplement pour vous dire que l’Union Centriste du Sénégal  que j’ai l’honneur de diriger depuis deux ans. Comme  vous le savez la jeunesse et le fer de lance de tout parti politique et UCS ne peut pas être en reste. Parce que monsieur le Président, si vous  Regardez  au-dessus de vos épaules de gauche à droite  vous verrez des jeunes debout, des  jeunes fidèles, des jeunes loyaux qui ont été toujours là. Des jeunes qui n’ont pas répondu à l’appel des très belles, c’est important aussi de  le préciser, ça n’a pas été facile. L’UCS a été créé en 2012, le 28 juillet prochain l’ucs va fêter ses dix ans.

Ces dix ans,  Monsieur le président nous avons fait sept ans d’opposition, ces jeunes qui sont là aujourd’hui, qui relevé ce défi de mobilisation, qui ont pris langue avec tous les jeunes, la région de Dakar en particulier parce que c’est Dakar qui accueille, ces jeunes-là monsieur le président ont été toujours là.  Ils ont toujours répondu à l’appel de l’UCS,  c’est pourquoi, je me plais de les féliciter, de les remercier. On l’a dit et on l’a répété la jeunesse est le fer de lance de tout parti politique  et l’UJEC monsieur le président est l’avenir de ce parti. Lors des élections locales au terme desquelles nous avons enregistré l’élection de plusieurs jeunes, certains conseillers municipaux, d’autres conseillers départementaux d’autres mêmes adjoints aux maires, secrétaires élus  et maires aussi. 

C’est pour vous dire que les jeunes constituent l’avenir de ce parti, les jeunes méritent  toute l’attention qu’il faut, parce que ces jeunes vont faire le parti demain. Je le dis tantôt, nous avons été dans l’opposition pendant sept ans  et les  jeunes étaient là, aujourd’hui nous sommes dans la mouvance présidentielle, je me permet de faire une petite parenthèse nous sortons d’élections locales  et l’UCS a gagné plusieurs mairies et conseils départementaux c’est important il faut le préciser, c’est vrai événement inattendu s’est produit à Ziguinchor mais cela n’entache en rien la représentativité de l’UCS dans le pays car rare sont des partis politiques de ce pays allé seul aux élections peuvent avoir plus de sept maires, nous l’avons fait cela mérite d’être magnifié, c’est l’ucs qui a réussi ça.

Monsieur le Président, nous acheminons vers des élections législatives du 31 juillet prochain, les jeunes de l’UCS attendent beaucoup de vous, ils attendent beaucoup en terme de responsabilisation, ils attendent beaucoup en terme d’emplois, ils attendent beaucoup quand viendra le moment des distributions des responsabilités, ce n’est pas seulement ils sont jeunes mais parce qu’ils le méritent et ils l’ont prouvé à travers les élections passée, à travers leurs parcours depuis 2012 jusqu’à maintenant. Aujourd’hui, nous avons réussi cette mobilisation parce que tous les jeunes se sont mobilisés de Dakar mais aussi de toutes les régions. 

Aujourd’hui, nous avons réussi cette activité, le challenge il est là, le défi est là, ce que nous voulons c’est au sortir, après le mois de ramadan, d’aller à la rencontre de tous les jeunes centristes du Sénégal, nous comptons faire le sud, nous comptons faire le centre, nous ferons le nord, l’Est sans oublier Dakar.  Nous allons organiser des tournées nationales pour aller à la rencontre de ces jeunes  parce que l’UJEC ce n’est pas seulement Dakar, car l’UJEC c’est  Ourossogui aussi, Fongolembi, l’UJEC est là pour tout le monde. Après cela nous envisagerons d’organiser des  académies centristes  comme on l’a eu à le faire mais l’objectif c’est d’aller dans ces zones-là et nous le ferons inchallah. 

Toutinfo.net