A la Une

SENEGAL-MANDELA : Mamadou Ibra Kane perce le «grand secret»

A quelques mois de son accession à la présence d’Afrique du Sud, Nelson Mandela a été confronté à un sérieux problème, dont la résolution nécessitait beaucoup d’argent. Ne sachant pas où donner de la tête, son proche entourage qu’il avait réuni pour trouver une solution, lui a conseillé de saisir le président Diouf du Sénégal. Ce qu’il a fait à travers un voyage éclaire et top secret à Dakar, où sa préoccupation a été prise en charge, le sauvant d’une «humiliation» qui allait sans doute faire le tour du monde. C’est la trame du livre, «Le Sénégal et Mandela : le grand secret», présenté vendredi, par l’auteur, le journaliste Mamadou Ibra Kane. 

Mamadou Ibra Kane a présenté hier, son ouvrage ‘’Le Sénégal et Mandela : Le grand secret’’. Et naturellement, tout le monde, du moins ceux qui n’avaient pas déjà lu l’ouvrage, s’attendaient à entendre ce grand secret, dévoilé par le président Diouf et comment le journaliste écrivain a réussi à lui tirer les vers du nez. Si l’on sait que l’ancien chef d’Etat brille par sa discrétion, son sens du secret d’Etat. En 1993, quelques mois seulement avant qu’il ne soit élu à la tête de l’Afrique du Sud, Nelson Mandela, est en proie à une difficulté existentielle, à laquelle il devait très vite trouver une solution. Il était sur le point d’être expulsé de sa maison, avec toute sa famille. Et au niveau interne, il n’avait personne pour l’aider. 

Mandela et sa famille sauvé d’une expulsion de leur domicile par le président Diouf et le Sénégal

Ayant fait le tour de ses contacts à l’international pour trouver une solution, il a réuni son entourage proche pour leur exposer la situation et leur demander conseil et surtout à propos de celui vers qui il pourrait se tourner. C’est ainsi qu’à l’unanimité, son entourage lui a dit de saisir le président Diouf du Sénégal. Le contact fit établi et Mandela a débarqué en catimini au Sénégal. ‘’Même si on connait tout de Mandela, ce voyage, tenu top secret, sans aucune prétention, (avant son livre) était très peu connu au Sénégal, en Afrique et dans le monde’’, a commenté Mamadou Ibra Kane. Qui explique que quand Madiba est arrivé, il a exposé sa situation au président Diouf, qui a aussi saisi les services du ministère des Finances et a signé un chèque à Mandela, qui a sauvé sa personne et sa famille de l’humiliation, sans tambour ni trompette. Au-delà de ce «grand secret», le livre parle aussi de la lancinante question des fonds secrets ou politiques de nos chefs d’Etat, passant de quelques 500 à 600 millions sous Senghor et Diouf à 7 et 9 milliards sous Wade et Macky Sall. D’autres questions relatives à l’apartheid, à la vie et l’ouvre de Mandela, aux luttes de peuples opprimés (Polisario) sont aussi évoquées dans le livre.

Le Sénégal en miniature à la cérémonie de dédicace

Ce grand secret a été défloré hier devant une assistance hétéroclite. Toutes les obédiences politiques et religieuses étaient quasiment représentées. A côté du ministre des Affaires étrangères, Aïssata Tall Sall qui représentait le chef de l’Etat Macky Sall, il y avait Doudou Wade, représentant le président Abdoulaye Wade, Moctar Diouf (frère de Pedro), qui représentait le président Abdou Diouf. Dans l’assistance, il y avait Khalifa Sall et son successeur Soham Wardini, Déthié Fall, Mamadou Diop Decroix, Thierno Alassane Sall, Abdourahmane Diouf, Aliou Sall, Modou Diagne Fada, Cheikh Bamba Dièye, Serigne Diop…Pour les religieux, Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Amine et Serigne Abo Mbacké ont fait le déplacement. Les artistes, avec Ismaëla Lô et Baba Maal qui est revenu sur sa rencontre avec Mandela, sur instruction du président Diouf dont il portait le message…Plusieurs diplomates, dont l’ambassadeur de Turquie étaient également de la partie. 

La Rédaction