IBRAHIMA BAKHOUM, JOURNALISTE-ANALYSTE POLITIQUE : ‘’Idy ne peut pas prendre le risque de se mettre face à Macky Sall pour les Locales’’
Journaliste doublé d’un analyste politique, Ibrahima Bakhoum reste convaincu que le leader de Rewmi Idrissa Seck, ne peut pas prendre le risque, dans le contexte actuel, de faire face à Macky Sall.
Comment voyez-vous l’alliance scellée entre Idrissa Seck et Macky Sall ?
La question qu’il faut se poser, c’est de savoir, quelle est la nature du ‘’Mburu’’ et du ‘’Sow’’ associés. Qu’est ce qu’il y avait dans le ‘’Mburu’’ avant d’arriver dans le ‘’Sow’’. Qu’est ce qu’il y avait dans le ‘’Sow’’, avant l’arrivée du ‘’Mburu’’. Si dans certains de ces ingrédients, il y a une petite dose de toxicité, arrivera un moment où effectivement ça va être plus formellement toxique qui risquera de rendre le ‘’Mburu ak Sow’’ indigeste.
Que voulez-vous dire à ce niveau ?
Il faut savoir ce qu’ils se sont dit avant qu’on en arrive là. Est-ce que c’est Idrissa Seck qui avait besoin de Macky Sall ? Parce qu’on a parlé de difficultés financières qu’il aurait eu et Macky Sall lui a permis de respirer financièrement. Si cette thèse est vraie, envoila donc quelqu’un qui risque d’être redevable au président de la République, non seulement en termes de moralité, mais surtout de fragilisation possible. Il suffit tout simplement que Idrissa Seck décide de se rebeller ou de sortir pour que l’Apr ait toutes les informations concernant ce qui s’est réellement passé pour qu’il accepte d’aller avec Macky. Ça c’est dans un cas de figure. Dans l’autre cas de figure, Macky tenant le décret, Idrissa Seck devient dépendant d’un décret, il n’est plus celui qui représente un électorat ou les populations, il représente le Président Macky Sall qui a décidé d’en faire un président d’une institution. Donc dans le jeu d’équilibre qu’il va y avoir, Idrissa Seck ne gagnera pas à créer des conditions telles que les gens de l’Apr vont devoir rappeler au président de la République que notre nouvel allié ne joue pas le jeu.
Qu’a Macky Sall à gagner dans cette alliance ?
Macky Sall a besoin de fortifier son parti qui n’existait toujours pas. Maintenant le parti commence à venir mais il n’est toujours pas structuré. Et quand le parti n’est pas structuré, il peut y avoir du monde comme ça, mais il n’y a pas de militantisme. Encore que le militantisme n’existe plus au Sénégal. Ce qui existe maintenant, c’est de l’opportunisme. Tu es au pouvoir, tu as de l’argent, tu as le décret, j’arrive. Il y en a très peu de militants convaincus. Il n’y a même plus de doctrine des partis, il n’y a pas d’école de parti. C’est des mouvements d’opportunistes, de mouches qui viennent s’accrocher à quelque chose. Puisque le miel est chez Macky Sall, forcément il va y avoir des essaims de mouches. Donc on ne peut pas savoir qui représente véritablement quoi de celui qui est président et de ceux qu’il a nommé. S’il estime qu’il veut effectivement consolider son parti et enfin le structurer plus tard, il a besoin d’avoir des gens de l’Apr d’abord, pas de Benno bokk yaakaar.
Mais le parti d’Idrissa Seck s’est presque vidé de sa substance avec le départ de plus d’une dizaine de ses lieutenants et responsables ?
Les personnes dont tu parles qui l’auraient quitté, peut être en un moment donné, ont compris que le président n’avait pas besoin d’eux mais que c’est eux qui ont besoin de lui. Avec Idrissa Seck, c’est la même logique. Tu pars d’abord de sa fonction de Secrétaire général des affaires présidentielles, l’autre formule de Tanor au début des années 2000 avec le Pds, Idy progressivement fait son nid. On fait les chantiers de Thiès et moralement il en est le porteur. Il avait gagné progressivement en maturité et en popularité. Il a continué à conserver cela parce qu’il s’était victimisé à partir du moment où il avait des problèmes avec Wade. Il a gagné de la sympathie chez lui à Thiès qui avait été un vieux bastion du Pds avec les Boubacar Sall et autres. Donc les gens du Pds qui sont déçus de Wade, sont rapidement allés avec lui, ainsi que les gens du Parti socialiste qui ne voyaient pas de perspective. Tout cela a fait que Idrissa Seck s’est imposé. Il avait le discours qu’il fallait, mais plus qu’on avançait, plus l’usure du pouvoir affectait l’image des libéraux et de Wade. Idy a joué sur cela, il a récupéré ce qu’il a pu récupérer et encore jusqu’en 2009, c’est le basculement quasi général des communes. L’opposition d’alors commence à s’implanter et à se positionner dans les communes.
Oui, mais son parti en a pris un sacré coup à partir de 2012 ?
C’est à partir de 2014 qu’il commence à perdre quelques plumes parce que simplement il est dans un compagnonnage avec un nouveau pouvoir. Progressivement, quelques oppositions dans son parti, il a un discours qui ne plait pas au nouveau pouvoir. Conséquence, il perd le département de Thiès en 2017. L’usure du pouvoir commence à le rattraper.
Il vient avec le président de la République, mais à un moment où Macky lui-même a besoin d’implanter son parti mais tout en étant lui aussi affecté par l’usure du pouvoir. Il a besoin avant de partir, au moins, d’avoir un parti qui s’appelle l’Apr et qui dirigerait le Sénégal au-delà de ses mandats. Ce qui intéresse Macky Sall, c’est d’installer son parti et en le faisant, il n’est pas question qu’il se fasse gêner par Idrissa Seck.
N’a-t-il pas plus à perdre qu’à y gagner dans son alliance avec Macky Sall en perspective des Locales ?
Idrissa Seck pendant longtemps, il avait été un maire régulièrement absent, peu importe qu’ils lui ont pardonné cela. Aujourd’hui il est allé au niveau du pouvoir, mais celui-ci ne va pas lui faire de cadeau. Il ne peut pas prendre le risque de se mettre face à Macky Sall pour les Locales. Dans ce cas, il est obligé de composer dans une liste qui s’appelle BBY ou autre chose, mais en tout cas, dans une liste où il y aura des gens de l’Apr. En ce moment, il n’y sera certainement pas majoritaire. C’est eux qui vont être majoritaires. Après maintenant, ils vont voir quel maire ils vont élire. Les jeux ne sont pas bien clarifiés, mais Idrissa Seck est extrêmement dépendant de Macky Sall.
S’il ne peut pas prendre le risque de faire face à Macky Sall, ne risque-t-il pas alors de perdre la ville de Thiès, étant donné qu’il avait déjà perdu le département lors des Législatives de 2017 ?
Frappés par l’usure du pouvoir, comme je l’ai dit plus haut, le ‘’Mburu’’ va perdre quelques points, le ‘’Sow’’ va aussi perdre quelques points. Arrivera un moment où, l’instinct de survie fera que les gens de l’Apr ne vont pas faire la fête à Idrissa Seck.
Que risque Idy dans ce cas ?
Ce qu’il risque c’est de ne pas être élu maire. Et s’il n’est pas élu maire, il va se fragiliser davantage et dépendra totalement d’un décret qui s’appelle Macky Sall.
L’info