A la UneActualitéPolitique

L’intégralité de la déclaration des leaders de Benno Bokk Yakaar de ce lundi

Mesdames, Messieurs,

Nous voudrions d’abord, au seuil de cette rencontre, prier pour le repos de l‘âme d‘un des nôtres, Maître Ousmane Seye, rappelé à Dieu le jeudi 9 mars 2023. Je vous prie de bien vouloir observer une minute de silence à sa mémoire.

Nous rendons hommage à notre ami, notre camarade, notre compagnon dont l’engagement pour le pays et la majorité a été exemplaire.

Nous voudrions aussi féliciter vivement nos jeunes footballeurs qui n’ont pas fini de nous faire rêver par leur talent, leur ténacité et leur ferme volonté de hisser haut le football de notre pays. Le Sénégal, par ses équipes nationales, toutes catégories confondues, est sur le toit du football de notre continent.

Nous sommes tous fiers du travail accompli et tenons à exprimer aux joueurs, à l’encadrement administratif et technique, à la fédération et au ministère des sports nos remerciements les plus sincères. Nous encourageons également le Chef de l’Etat, S.E.M. Macky Sall à poursuivre sa politique sportive pour permettre au Sénégal de toujours monter plus haut.

Nous devons maintenir la cadence et renforcer toutes les mesures prises pour faire face victorieusement aux prochaines échéances qui attendent nos différentes équipes dans tous les domaines du sport.

Mesdames, Messieurs,

L’actualité la plus récente est marquée par le déploiement massif de la majorité sur toute l’étendue du territoire national en tant que rempart d’un gouvernement de combat qui ne cesse de donner encore plus de vie à la vision et la politique d’émergence de notre leader, le Président Macky Sall.

La coalition Bennoo Bokk Yaakaar est devenue à la fois un intellectuel collectif et une armée totalement mobilisée. Elle démontre chaque jour, sur le terrain, la force de son appareil et la disponibilité de ses cadres et militants pour être au service du gouvernement et du président sur la voie du progrès grâce au travail de ses enfants.

Dans toutes les localités, départements, communes et quartiers, nos militants et sympathisants, nos responsables comme les populations sont fortement mobilisés et occupent méthodiquement le terrain. Partout, ce sont des foules immenses qui manifestent leur enthousiasme en exprimant leur choix sans équivoque pour la présidentielle du 25 février 2024.

Nous sommes confiants car notre coalition, majoritaire, reste combative, occupant le terrain et préparant la prochaine échéance électorale dans la seule perspective d’en sortir victorieuse.

C’est tout le contraire d’une certaine opposition, empêtrée dans ses démêlés avec la justice, craignant de ne pouvoir faire face à la machine des partis, mouvements et personnalités de la majorité présidentielle.

Cette opposition irresponsable et désespérément immature n’espère trouver son salut que dans l’invective, les injures, la fuite en avant et la manipulation.

Aux yeux de cette opposition inconsciente, tout est prétexte pour amener le débat sur le terrain des querelles vaines et dresser, par des discours irresponsables, les uns contre les autres, les pères et mères contre leurs enfants, les élèves et étudiants contre leurs enseignants, les chefs religieux contre leurs disciples. Incapable de proposer une alternative claire et crédible, l’opposition antirépublicaine croit naïvement régler sa soif du pouvoir par la rue, la manipulation, la mégalomanie, le mensonge éhonté, la fureur et la furie ! Cette opposition n’a aucun respect pour la nation, la République et l’Etat de droit.

Depuis son émergence sur la scène publique, elle a comme projet majeur la déstructuration et l’anéantissement de nos institutions traditionnelles, religieuses, politiques et républicaines.

En dépit des fanfaronnades de cette curieuse opposition, le système démocratique sénégalais reste debout, vigoureux et robuste. Il continuera de faire échec aux tentatives d’affaiblissement de ses bases.

Nous réaffirmons, dans ce cadre, et sans ambages, que tous les Sénégalais sont égaux devant la loi. La dignité des uns n’est pas supérieure à celle des autres.

Aussi, tous ceux qui sont attraits devant la justice de notre pays doivent répondre à celle-ci, libres ou contraints. Il n’y a jamais eu de liberté sans cette règle non négociable du respect dû aux institutions. Il n’y a dès lors pas d’exception et nul ne peut se prévaloir de quelque prétexte pour entraver le cours normal de la justice en tentant de transférer le débat judiciaire dans la rue.

Certes, la Constitution de la République permet à ceux qui le désirent de manifester leurs opinions par la marche pacifique ou autres actions autorisées par la loi. Ce droit constitutionnel s’exerce dans les conditions et limites fixées par la loi et nul ne saurait y déroger.

Bennoo Bokk Yaakaar dénonce avec la dernière énergie tous ceux qui sont tentés de semer le désordre dans l’espace public. Il est de l’intérêt de toute la société de protéger nos institutions car elles sont les garants de nos libertés collectives et individuelles.

Nous vous remercions de votre aimable attention et restons à votre disposition pour répondre à vos questions.

Merci