A la Une

L’ASPA SUR LE DEMARRAGE DU RAMADAN : La lune sera visible à l’œil nu au Sénégal mardi et sera âgée d’un jour 17 minutes

Le mois bénit du Ramadan commence en début de semaine prochaine. Mais la crainte d’un démarrage à double vitesse hante les Sénégalais, tellement l’observation de la lune qui détermine la date de démarrage est problématique. Comme, elle le fait chaque année, en ce moment précis, l’Association sénégalaise pour la promotion de l’astronomie (Aspa) a sorti un communiqué pour donner des indications sur la lune.

Pour Maram Kaïré et son équipe la lune qui se couchera mardi à 20h38, soit 1h15mn après le soleil, «sera facilement observable à l’œil nu partout au Sénégal».  Et d’ajouter que cette lune passera un bon bout de temps avant de disparaître du fait de la conjonction qui s’est produite la veille. Ainsi, elle donnera, selon l’Aspa, «l’impression d’une lune de 2 jours», alors qu’en réalité  elle aura à cet instant, un jour  et 17 h et sa surface éclairée sera de 2,72%.

En outre, pour la date du lundi prochain, prévue pour  démarrer l’observation de la lune, L’Aspa note  que la nouvelle lune se couchera à 19h 52, soit 29mn après le soleil, avec 0,56% de surface éclairée, et elle sera âgée de 17h. Ce qui fait qu’elle ne pourra pas être visible à l’œil nu au Sénégal. Selon les astronomes, à cause de sa faible surface éclairée et de la proximité apparente avec le Soleil au moment de son coucher,  il faudra des instruments d’optique puissants pour pouvoir l’observe.

Par ailleurs, M. Kaïré et son équipe précisent que certains pays prennent pour date de démarrage du Ramadan, le jour de la première conjonction, soit le lundi, même si la lune n’est pas visible.

La Rédaction