A la Une

MOMAR NDAO SUR LES CONTENTIEUX DU LOYER : «Nous avons reçu plus de 20 000 dossiers et dans plus de 92% des cas, les locataires ont eu raison»

En l’espace de 7 ans, l’Association des consommateurs du Sénégal (ASCOSEN) a reçu plus de 20 000 dossiers de contentieux liés aux difficultés d’application de la loi sur la baisse du prix  loyer. Et dans plus de 92% des dossiers traités, le droit a été dit en faveur des locataires. 

Quelque 7 ans après l’entrée en vigueur de la n°2014-03 du 22 janvier 2014 portant baisse du prix des loyers, son applicabilité ne cesse d’occasionner des contentieux. Dès son entrée en vigueur à nos jours, l’Association des consommateurs du Sénégal (ASCOSEN) a, reçu des milliers de plaintes. «Depuis 7 ans nous avons reçu environ plus de 20 000 dossiers et plus de 92% des cas que nous avons traités, les locataires ont eu raison sur les bailleurs», a renseignéMomar  Ndao le président de l’ASCOSEN. Ajoutant : «Un bailleur ne peut pas, sauf dans des conditions extrêmement compliquées, faire sortir un locataire qui paye régulièrement son loyer. La loi protège totalement le consommateur». Mieux a-t-il rappelé : «Si un locataire pense que le prix du loyer qu’un bailleur lui applique est trop cher, il peut saisir le juge. Ce dernier va recalculer le prix. La loi dit que si vous louer à quelqu’un plus cher que prévu, vous risquez 3 à 6 mois de prison. Toutes ces dispositions sont prévues par la loi. Mais, malheureusement les gens ne réclament pas leurs droits». Enfin, selon M. Ndao  la loi a été élaborée sur la base d’un rapport de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), révélant  que 98% des logements mis en location ne respectent la procédure de la surface corrigée. 

L’Info