SAPCO : Que cache le départ du DG Aliou Sow ?
La Société d’aménagement et de promotion des Côtes et Zones touristiques du Sénégal (SAPCO-Sénégal) a un nouveau Directeur général. Docteur Amadou Mame Diop a été nommé à ce poste en remplacement de Me Aliou Sow. Nommé à la tête de la SAPCO en janvier 2018, Aliou Sow est relevé de ses fonctions de Directeur général. C’est la décision prise par le Conseil des ministres de ce mercredi 7 avril. Le départ de Me Aliou Sow à la tête de la SAPCO cache-t-elle quelque chose ? Sa gestion à la tête de la SAPCO a, en tout cas, été fortement décriée.
L’on parle d’un rapport de l’Inspection générale d’Etat (IGE) qui avait été mis sur la table du Président de la République du Sénégal, mais il y a surtout des cadres de la société agissant dans l’anonymat autour d’une structure dénommée Groupe d’action et de réflexion pour l’émergence de SAPCO-SENEGAL (GARES) qui se sont exercés à vilipender sa gestion. Sous le couvert de l’anonymat, ils avaient dénoncé sa «gestion hasardeuse, honteuse et nébuleuse des ressources financières et humaines de la Société».
Pour les recrutements sous Me Aliou Sow, le GARES tirait la sonnette d’alarme. «En 2018, Me Aliou Sow a recruté, en un jour 101 agents le 1er juin, 53 agents le 15 juillet et 36 agents le 1er octobre. En 2019, 38 agents le 15 janvier, 65 agents le 15 avril, 72 agents le 02 mai», avait soutenu le GARES à travers une déclaration publiée par le quotidien «24 HEURES» le 17 aout dernier.
Ce groupe s’offusquait également de la création des Délégations régionales. Selon le GARES : «Cinq (5) cadres à eux seuls se partagent une masse salariale de net de 13.055.232 Fcfa, soit un salaire de moyen de 2.611.046 Fcfa par cadre, l’équivalent du salaire d’un ministre de la République»/ Le GARES s’indignait également du salaire de Me Aliou Sow, dont il disait qu’il « a indûment perçu son salaire qui est fixé par l’article 4 du décret n°201-696 fixant la rémunération et les avantages des directeurs généraux ou directeurs des présidents et membres des Conseils d’administration des entreprises du secteur public et des autres établissements publics à 3 millions de Fcfa ».
Toute cette campagne a-t-elle finalement eu raison de Me Aliou Sow. En tout cas, depuis hier, il n’est plus Directeur général de la SAPCO.
Thiémokho BORE