A la UneActualitéAfriqueSociété

SOUTIENS AU PRESIDENT MACKY SALL: Me Aïssata Tall Sall enrôlée, Serigne Mansour Djamil et Aida Mbodj dans le viseur

A quelques jours du démarrage de la campagne électorale, le président Macky Sall multiplie les contacts pour convaincre surtout les candidats recalés à la présidentielle de le rejoindre. On va ainsi vers une cascade de ralliements à la mouvance présidentielle, d’autant que le soutien de Me Aïssata Tall est acté, les pourparlers avec Serigne Mansour Sy Djamil sont très avancés et Aida Mbodji est également dans le viseur.

Les candidats à la candidature recalés par le Conseil Constitutionnel sont dans le viseur du président Macky Sall pour une éventuelle alliance à la présidentielle. Le président Macky Sall et ses émissaires ont en effet entamé des tractations avec certains leaders de l’opposition qui vont sans doute aboutir à un compagnonnage. Déjà que c’est chose faite avec la présidente du mouvement Osez l’Avenir, Me Aïssata Tall Sall. Le soutien de l’édile de Podor au candidat de Benno Bokk Yaakar est désormais acté. Elle va annoncer officiellement son soutien au candidat Macky Sall pour sa ré-élection dans la semaine. L’avocat n’a pas pu résister à l’appel pressant du chef de l’Etat et de son ami Harouna Dia pour réintégrer la mouvance présidentielle. Il y a aussi l’espoir chez les partisans du président Macky Sall de voir le président du parti «Bës Du Niak» retourner à la case de départ. Les pourparlers sont très avancés entre Serigne Mansour Sy Djamil et le candidat de Bennoo Bokk Yakaar pour une nouvelle alliance. Tout porte à croire que Serigne Mansour Sy Djamil

va retourner dans la mouvance présidentielle qu’il avait quittée lors des élections législatives. Son sourire en compagnie du chef de l’Etat lors de l’inauguration de la mosquée de Pikine est annonciateur de la fin de leur brouille. Même si avec lui, il ne faut présager de rien; surtout si l’on se rappelle les législatives. Il nous revient que le guide religieux va consulter son parti qui va se réunir aujourd’hui avant de décider de leur alliance à la présidentielle.

AÏDA MBODJ FOTEMENT COURTISÉE

La présidente de l’Alliance Nationale pour la Démocratie,AND/Saxal Liguey, est convoitée aussi bien par le régime en place pour un soutien à la présidentielle que par l’opposition. Idrissa Seck s’es rendu au domicile de l’ancienne mairesse de Bambèye, le week-end dernier, sous prétexte du mariage du fils cadet de la présidente d’And. D’après nos informations, Macky Sall aussi y est attendu, surtout qu’il entretient des relations privilégiées avec l’égérie du Baol, mais aussi avec son époux. « L’As» a appris que des émissaires du chef de l’Etat sont entrés en contact avec Aïda Mbodji pour la convaincre d’accompagner le président Macky Sall. Joint au téléphone pour vérifier si elle a été reçue par le président Macky Sall pour une alliance à l’élection présidentielle, Aïda Mbodji répond : «Je n’ai jamais été reçue par le président Macky Sall, ni au Palais, ni ailleurs».

( O. BALDÉ