ActualitéInternational

Bordeaux : ce que l’on sait de la violente agression d’une grand-mère et de sa petite-fille

L’homme s’en est pris lundi aux deux proches devant le domicile de la septuagénaire. Il a été interpellé quelques minutes plus tard. La grand-mère a évoqué auprès des policiers une tentative d’enlèvement de sa petite-fille.

La vidéo de l’agression d’une septuagénaire et de sa petite fille lundi à Bordeaux (Gironde) par un marginal choque les réseaux sociaux. Voici ce que l’on sait de cette affaire que le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a qualifié d’ « ignoble ».

Que s’est-il passé ?

En fin d’après-midi lundi, vers 17h30, cour de la Martinique à Bordeaux, une femme de 73 ans est filmée par la caméra d’un visiophone sur le perron de la maison de son fils où elle venait de rentrer. Sa petite-fille, âgée de 7 ans, apparaît également. Au loin, sur le trottoir, un homme semble s’intéresser à elles.

Lorsque la fillette et sa grand-mère rentrent dans le domicile, l’individu s’approche alors rapidement et met son pied dans la porte. Il tire puis jette violemment les deux victimes sur le trottoir. Toutes les deux se relèvent et l’homme s’éloigne. Selon le parquet de Bordeaux, qui cite les déclarations de la grand-mère, l’homme aurait tenté d’enlever la fillette. Ce sont les aboiements du chien de la septuagénaire qui auraient fait fuir le suspect.

Les victimes souffrent d’abrasions et de contusions. La septuagénaire a été hospitalisée mais « son pronostic vital n’est pas engagé ». Elle bénéficie de quatre jours d’ITT (interruption temporaire de travail). Un médecin légiste devra examiner les victimes, notamment pour évaluer les conséquences psychologiques de l’agression.

Qui est le suspect ?

« L’exploitation vidéo par les forces de l’ordre et les déclarations d’un témoin ont permis une interpellation très rapide et la mise en garde à vue d’un suspect », a indiqué le préfet, qui « dénonce cet acte intolérable et souhaite que toute la lumière soit faite le plus vite possible ».

Une petite heure après l’agression, l’homme, connu comme un SDF du centre-ville, habitué du Grand Parc de Bordeaux, est repéré place de l’Europe. Le suspect s’est couché au sol lors de son interpellation, indique une source policière à TF1. Mais il a refusé de grimper dans la voiture de l’équipage de police, qui a dû faire usage d’un taser pour le maîtriser. Il a été placé en garde à vue pour violation de domicile, tentative d’enlèvement et de séquestration, ainsi qu’agression sur personne vulnérable.