ActualitéInternational

Paris : pour la première fois, l’État condamné à indemniser les victimes de la pollution de l’air

Le tribunal administratif de Paris a condamné l’État à indemniser deux familles dont les enfants ont fait l’objet de problèmes respiratoires suite à des pics de pollution au sein de la capitale.

C’est une première en France, qui pourrait ouvrir la voie à bien d’autres procédures. Le tribunal administratif de Paris a condamné l’État à verser des indemnités à deux familles dont les enfants ont été victimes de la pollution de l’air à Paris. L’État devra verser 3 000 et 2 000 euros aux parents de deux enfants qui ont fait l’objet de problèmes respiratoires suite à des pics de pollution au sein de la capitale.

Par cette décision rendue le vendredi 16 juin, la justice établit « un lien entre la gestion de la lutte contre la pollution de l’air par l’État et les préjudices sanitaires subis par les deux enfants », explique l’association Respire, qui a accompagné l’une des deux familles dans sa démarche. Durant l’audience, le juge a noté à plusieurs reprises que les symptômes ont « coïncidé avec des épisodes de pollution ».