ActualitéInternational

Narcobanditisme : Karim Harrat, alias « Rantanplan », extradé du Maroc vers la France

Considéré comme une figure du narcobanditisme marseillais, ce trentenaire soupçonné de plusieurs règlements de compte a été extradé du Maroc vers la France et mis en examen pour meurtre.

Karim Harrat alias « Rantanplan » était recherché depuis 2018 pour une série d’homicides. Le Marseillais de 34 ans a été extradé du Maroc vers la France où il a été mis en examen ce mercredi et incarcéré pour « meurtre en bande organisée, infractions à la législation sur les armes et association de malfaiteurs ».

Placé en détention provisoire, l’homme est notamment soupçonné d’avoir tué par balle un homme le 2 décembre 2018 dans le XXe arrondissement de la capitale. Installé à Dubaï, Karim Harrat était recherché pour trois autres homicides en bande organisée perpétrés entre 2018 et 2020.

« Une figure importante du narcobanditisme marseillais »

Parmi eux figurent un double meurtre le 30 août 2019 à Plan de Campagne, zone commerciale située sur la commune des Pennes-Mirabeau (Bouches-du-Rhône) ; l’assassinat le 3 août 2020, sur l’autoroute A7 près des quartiers nord de Marseille, d’un jeune homme de 19 ans ; et un triple homicide fin 2020 à Châteauneuf-les-Martigues (Bouches-du-Rhône), près de Marseille, où trois corps carbonisés avaient été retrouvés par la police.