ActualitéInternational

Nicaragua: 222 prisonniers politiques libérés et exfiltrés vers les États-Unis

Surprise ce jeudi 9 février au Nicaragua : 222 prisonniers politiques ont été libérés dans la matinée par le gouvernement de Daniel Ortega, sur 245 qui seraient retenus dans le pays, selon un collectif d’ONG. Les intéressés ont aussitôt été mis dans un avion, direction les États-Unis. Parmi eux, deux Françaises. Publicité

Ce jeudi, le juge Octavio Rothschuh a confirmé la libération et l’expulsion de plus de 222 prisonniers politiques, précisant que tous avaient été privés de leurs droits politiques et déclarés « traîtres à la patrie ».

« Les traîtres à la patrie perdent leur nationalité nicaraguayenne », indique une réforme constitutionnelle adoptée en première lecture par le Parlement, contrôlé par les partisans du président Ortega. Un texte qui doit encore être soumis à un second vote au cours du deuxième semestre 2023, mais dont l’approbation est jugée comme acquise. Le lendemain, Madrid a décidé d’offrir la nationalité espagnole, a annoncé le ministre des Affaires étrangères dans un entretien au média espagnol Servimedia.