Le droit à l’avortement en péril aux États-Unis
Le journal Le Monde revient sur la révélation du site Politico : « une fuite hors norme concernant une décision potentiellement historique ». Car la Cour suprême des États-Unis, à majorité conservatrice, s’apprête à annuler un arrêt reconnaissant depuis près d’un demi-siècle le droit à l’IVG. Cette fuite « confirme la politisation incandescente des débats internes, au sein de la Cour suprême, où les questions de droit ont semblé faire place, au fil des ans, à des considérations plus religieuses et idéologiques », selon le journal.
La photo d’une femme poing levé tenant un cintre est en Une de Libération, une référence bien sûr à la violence des avortements clandestins. Les femmes risquent à nouveau d’y avoir recours car 26 États pourraient emboîter le pas à la Cour suprême si l’arrêt était annulé.
L’Humanité tente de décrypter l’évolution politique au sein de l’instance : « Les chrétiens évangéliques blancs avaient dépassé toutes les réticences qu’avait pu leur inspirer un personnage comme Donald Trump à cette seule fin : en finir avec [l’arrêté] Roe v. Wade. »
Toutinfo.net avec RFI