A la UneActualitéSport

LA CHRONIQUE DE MLD : Les Guerriers de Cissé et la victoire aux poings des gladiateurs de l’Hémicycle …

Les Guerriers de Cissé et la victoire aux poings des gladiateurs de l’Hémicycle …

En cette période de doute, d’incertitude et de crise économique généralisée, ces 26 Lions qui ont réussi le tour de force d’accéder aux 8èmes de finale de la Coupe du monde incarnent indubitablement le Sénégal qui gagne. Le Sénégal vertueux de tous les possibles aussi !

En termes d’image, de tenue, de retenue et de sens aigu de l’honneur, nos vaillants soldats sont à mille lieues de ces élus du peuple qui se sont donnés en spectacle comme des chiffonniers dans ce Temple de la dignité que doit rester l’Assemblée nationale.

Avec eux, c’est la victoire aux poings de l’invective, de l’insulte facile et des attaques physiques frontales.

Les Lions et ces députés-gladiateurs n’ont pas le même état d’esprit et la même ambition pour ce pays qui nous mobilise au quotidien.

La groupe d’Aliou Cissé est une fierté africaine surtout que le Sénégal n’a de cesse de multiplier les premières : première participation en phase finale Coupe du monde et première victoire contre la France alors championne du monde en 2002 , première équipe africaine qualifiée en 8ème de finale Coupe du monde 2022…Autant dire que ces Lions aux crocs plus que jamais acérés, adorent les missions jugées impossibles par le commun des mortels.

Cette victoire retentissante contre l’Equateur est rafraîchissante. Les Lions du football incarnent le dénominateur commun d’un peuple assoiffé de joie collective en ces temps difficiles.

Lorsque qu’ils portent haut l’étendard national dans ce banquet de l’Excellence que reste le Mondial du football, c’est l’unité nationale retrouvée. L’honneur des 17 millions de Sénégalais est aussi fouetté et on comprend quelque part tous ces hommes politiques qui saisissent l’occasion pour envoyer des messages de félicitations à qui mieux mieux.

La magie du football est incontestable : La Coupe du monde a relégué toute l’actualité socio- politique au second plan. Mieux, les performances en mondovision de nos favoris devant le Qatar et l’Equateur font des Guerriers de Doha les meilleurs ambassadeurs d’un pays qui a fini de gagner sa place dans le cercle restreint des 16 meilleures sélections du monde.

Quoi de plus motivant pour ces 26 miraculés de Cissé privés de leur Leader technique Sadio Mané dès l’entame de cette grande compétition et condamnés à la guillotine d’une élimination prématurée par la plupart des observateurs.

Ils n’étaient pas nombreux ceux qui misaient un kopeck sur cette sélection et c’est là que réside l’immensité de sa chevauchée prodigieuse.

Ce groupe de pépites ambitieuses commence à trouver ses repères en terre qatarie. Justement il ne faut pas que les histoires d’argent arrivent à vicier l’ambiance de la tanière. La presse informe pompeusement que cette vaillante équipe a empoché une prime Fifa de 8, 2 milliards cfa après sa brillante qualification en 8ème de finale. Que vaut une telle cagnotte devant cette armée de redoutables professionnels tous bien traités dans leurs clubs européens respectifs ? Dans de telles circonstances, les questions d’argent ne doivent être mises en exergue qu’à la fin de la compétition pour faire place nette à une concentration maximale. Surtout que cette bande de gais copains est à deux matchs de briser le plafond de verre africain. Si par extraordinaire nous accédons aux demi-finales de la Coupe du monde, nous allons sûrement écrire l’Histoire pour le Sénégal et l’Afrique entière.

Ce sont les enjeux du moment mais il faut y aller pas à pas ; step by step pour paraphraser ces Anglais qui se dresseront dimanche sur notre chemin.

Les Lions de Cissé ont les moyens d’éliminer les citoyens de Sa Majesté.

Il faudra juste leur rappeler la folle sarabande de la bande à Elhadji Diouf, Khalilou Fadiga et autres Henri Camara, ce dernier étant l’auteur du but en or qui avait éliminé la gracieuse Suède et propulsé le Sénégal aux quarts de finale du Mondial 2002.

Aliou Cissé qui faisait justement partie de cette folle épopée saura sûrement trouver les mots justes pour galvaniser ses troupes et couler le navire anglais.

Ce peuple a tant besoin de replonger dans cette ivresse collective de nature à l’aider à panser ses plaies béantes provoquées notamment par la persistance de la forte demande sociale et la perte de plus en plus clinique de la plupart de nos valeurs cardinales.