A la UneActualitéPolitiqueSociété

GAMOU DE TIVAOUANE 2022 : L’appel de Serigne Babacar Sy Mansour à une justice équitable et au dialogue entre pouvoir et opposition

La naissance du Prophète Mouhamad (Psl) a été célébrée ce samedi à Tivaouane. A l’occasion de la cérémonie officielle de cette manifestation religieuse annuelle, le Khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour a adressé un message aux fidèles, au gouvernement, mais aussi aux membres de l’opposition sur la situation du pays, notamment à propos des questions qui portent sur la justice, la politique sociale, mais également les besoins des populations et les difficultés auxquelles sont confrontées ces dernières.Un message transmis, à l’assistance, en présence du ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Diome, représentant du gouvernement et dans lequel le Khalife a fortement recommandé un retour vers Dieu. Ce qui selon lui, passe par l’obéissance aux recommandations divines tout en évitant ses interdits. Serigne Babacar Sy Mansour se désolant que «le pays sombre dans une crise de valeurs sans précèdent». D’où son invite aux autorités de faire tout pour une éducation sans faille des citoyens ; les sortir de la précarité et non les rejeter. Car, dit-il, «une personne peut agir sans le savoir de façon négative. Elle peut aussi agir de la sorte juste parce qu’il vit dans la pauvreté.

Comme disait Cheikh El Hadji Abdoul Aziz, en 1952, dans un de ses livres, il y a des gens qui critiquent, juste parce qu’ils n’ont pas reçu leur part. Et si on faisait de sorte que tout le monde puisse en avoir, la paix règnerait», a déclaré Abdou Aziz Kébé qui portait la parole du Khalife général des tidianes.Le Khalife a demandé que les jeunes soient au cœur des priorités, qu’ils soient soutenus dans leur formation, leur éducation et leur emploi. « Nous avons une responsabilité vis-à-vis de nos familles. Et personne ne doit démissionner vis-à-vis de sa famille. L’Etat doit nous accompagner à encadrer nos enfants, par exemple, ces sachets d’alcool vendus à des enfants, cela détruit une Nation, il est temps de lutter contre de tels phénomènes». Il a parlé de la crise que nous vivons actuellement. Selon lui, «la cause n’est autre que notre volonté de vouloir diriger ce monde en faisant fi des recommandations divines. Ce n’est pas seulement au Sénégal, mais à travers le monde, des politiques et systèmes qui tournent autour d’une laïcité qui dissocie le temporel et le spirituel. Alors que notre vénère Prophète Mohamed (PSL) a su mettre sur pied un Etat digne de ce nom où l’égalité et le respect y régnaient. Les riches venaient en aide aux pauvres sans inégalités sociales». Le Khalife lance un appel à l’Etat pour qu’une «justice sociale soit instaurée dans le pays. Punir les coupables et laisser à ceux qui n’ont rien fait, leur liberté, cela est un droit ». Il demande aux insulteurs sur les réseaux sociaux d’arrêter de tels comportements.

Car, «toute bouche qui rend grâce au Tout Puissant n’a plus le droit d’en sortir des insultes. Ce n’est même pas décent». Il en appelle à la tolérance puisque la violence, ce n’est pas bien. Pis, s’offusque-t-il «les hommes sénégalais son imbus de leur personne et restent exigeants, malgré la conjoncture. Aussi, plus de respect envers les chefs religieux, ils méritent notre respect», plaide le khalife des tidianes. Selon son porte-parole du jour, il recommande aussi à l’Etat d’accorder «des subventions aux agriculteurs. Un pays qui se veut émergeant doit investir dans l’agriculture ; donner aux acteurs des semences et de l’engrais ; rendre l’eau accessible. Cependant, les tracteurs qui sont donnés, sont la plupart des cas détenus par des gens hauts placés. Les petits paysans sont laissés en rade. L’électricité doit être disponible dans tout le pays. Les postes de santé et les hôpitaux aussi doivent être accessibles pour permettre à tout un chacun de se soigner là où il se trouve. L’Etat doit créer un environnement paisible». Sur le plan politique, Serigne Babacar Sy Mansour demande «que le pouvoir et l’opposition se retrouvent autour d’une table pour discuter. Car seul le dialogue peut développer ce pays qui nous appartient à nous tous. La violence, les insultes ou le fait d’allumer des brasiers ne peuvent pas favoriser le développement de ce pays». Dans ce long message, Serigne Babacar Sy Mansour n’a pas oublié les parlementaires : «Ils sont à l’Assemblée nationale pour porter la voix du peuple. Qu’ils arrêtent de se chamailler dans l’hémicycle. Ils doivent travailler la main dans la main pour le bien de la Nation».

Voxpop