A la UneActualitéEconomie

DANGOTE SIGNE DES CONVENTIONS DE FINANCEMENT AVEC QUATRE COMMUNES

La cimenterie Dangote a signé, vendredi, des conventions de financement de projets avec les quatre communes impactées par son exploitation, pour un montant de plus de 200 millions de FCFA, dans le cadre de sa politique de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE).

Les projets sont prévus pour le reste de l’année (2022) et 2023, dans les secteurs de l’éducation, de la santé, de l’assainissement, etc.

Dans la commune de Keur Moussa, il s’agit de la construction d’un collège à Khinine, de la rénovation du stade municipal de Soune Sérère, pour une enveloppe de 70 millions de FCFA.

La commune de Diass a droit, quant à elle, à la construction de deux salles de classe à l’école primaire de Tchicky et de deux autres au lycée de cette localité, pour un montant de 40 millions de FCFA.

A Pout, des travaux d’assainissement de la gare routière et les travaux d’assainissement et d’extension du marché central, devront coûter 60 millions de FCFA.

Quant à la commune de Mont Rolland, la convention de financement porte sur la finition de la construction d’un forage d’un coût global de 50 millions FCFA. Les 30 millions ont été financés sur la période 2020-2022.

Selon le maire de Mont Rolland, Yves Lamine Ciss, ce sont les communes elles-mêmes regroupées dans un comité de pilotage, qui ont décidé des secteurs dans lesquels elles souhaitent être appuyées par la cimenterie.

M. Ciss a saisi l’occasion pour lancer un appel à l’endroit de l’Etat, afin qu’il vienne en aide à l’entreprise, afin de ‘’sauvegarder les emplois’’ et continuer à faire bénéficier les communes impactées par son action de RSE.

Dangote a arrêté sa production depuis le mois de juin, en raison de la flambée des cours mondiaux du charbon, utilisé pour faire fonctionner ses machines et dont la Russie est le principal fournisseur, a relevé son directeur général Ousmane Mbaye.

La guerre entre la Russie et l’Ukraine a rendu difficile l’importation du charbon (houille) russe, entraînant du coup son renchérissement, a-t-il fait valoir. 

Face au blocage des prix du ciment depuis 2019 par un arrêté ministériel, l’entreprise, pour ne pas travailler à perte a cessé toute production depuis juin, a expliqué son directeur général.

Elle continue tout de même à payer les salaires et autres indéminités liées au congé collectif dont les agents ont bénéficié en août, a-t-il fait savoir.

Toutinfo.net avec Aps