A la UneActualitéEconomie

LA GCO RESTITUE 85 HECTARES DE TERRES AUX POPULATIONS DE DIOGO

La société minière Grande Côte Opérations (GCO) a procédé à la restitution de 85 hectares de terres agricoles aux populations de Diogo, une localité de la commune de Darou Khoudoss, dans le département de Tivaouane, a constaté l’APS.

La remise symbolique des titres de propriété s’est effectuée jeudi en présence du minsitre des Mines et de la Géologie, Oumar Sarr et de Christel Bories, présidente directrice générale du groupe Eramet, propriétaire des GCO de Diogo.

’’Dans la vision d’Eramet, parfaitement relayée par GCO, la RSE est parfaitement intégrée à toutes nos activités minières. Cette vision se décline à travers des engagements concrets et mesurables qui s’articulent autour de l’engagement pour les salariés, les communautés et la planète, a expliqué la responsable de GCO.

Pour Oumar Sarr, la restitution opérée par cette société minière renforce l’idée positive que les autorités ont d’elle. D’autant qu’elle a octroyé des villas, ’’une première au Sénégal’’.

GCO, filiale du groupe Eramet, est attributaire d’une concession minière située dans la zone de Diogo, où elle extrait de l’ilménite, du zircon, du rutile et du leucoxène.

Cette restitution de terres est la concrétisation d’un engagement annoncé en mai dernier par la société minière. Il s’agit d’une première phase de remise de parcelles réhabilitées par l’Etat dans le cadre d’un programme de réhabilitation des sites miniers de l’usine d’exploitation de zircon, a fait savoir son directeur général, Guillaume Kurek.

Dans un second temps, 900 hectares seront restitués dans les cinq prochaines années, a-t-il promis non sans ajouter que le groupe minier avait déjà réalisé une végétation par semis et procédé à la plantation d’une superficie de 1023 hectares sur 1634 défrichés dans le cadre du programme.

Toutinfo.net avec Aps