Sport

JOJ DAKAR 2026 -SÉMINAIRE DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS SUR LE GENRE: Des journalistes sportifs sensibilisés

En collaboration avec la Fondation Heinrich Böll, lAssociation nationale de la presse sportive (ANPS) a organisé, les 27 et 28 octobre, à la Maison de la presse Babacar Touré, un séminaire de sensibilisation aux questions de genre à lintention de ses membres.

Pour favoriser une couverture inclusive des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) « Dakar 2026 », des membres de lAssociation nationale de la presse sportive (ANPS) ont participé à un séminaire de formation animé par la sociologue et chercheuse Awa Diop, en collaboration avec la Fondation Heinrich Böll.
Au programme : compréhension des notions de genre, identification des stéréotypes sexistes dans le traitement médiatique du sport, adoption dun langage inclusif et renforcement des pratiques journalistiques éthiques, notamment dans le traitement des sujets sensibles concernant les jeunes athlètes.
À travers des échanges et des exercices pratiques, cette formation a mis en lumière la responsabilité des médias dans la valorisation des performances sportives, sans discrimination ni préjugés liés au genre. À lapproche des JOJ « Dakar 2026 », le renforcement des capacités des journalistes constitue un levier essentiel pour promouvoir une information sportive plus juste, professionnelle et représentative des talents féminins et masculins.
Pour Awa Diop, cette démarche passe par une prise de conscience des stéréotypes qui peuvent se glisser dans le traitement de linformation. « Cétait un atelier de partage, je dirais même de concertation avec les journalistes sportifs. Lidée était vraiment de les sensibiliser aux stéréotypes de genre qui peuvent exister dans la façon de traiter les informations sportives », a-t-elle expliqué.
Lobjectif, poursuit-elle, est de favoriser « une couverture médiatique des JOJ qui soit sensible au genre, respectueuse des droits humains, des droits des femmes et de tous les groupes concernés, mais également une couverture qui ne reproduise pas certains stéréotypes que lon retrouve habituellement dans le traitement médiatique des informations sportives ».
La chercheuse a également souligné son intérêt pour lobservation des dynamiques contemporaines de la société sénégalaise et pour lévolution des rapports sociaux.

Fatou DIOUF