ActualitéPolitique

LUTTE CONTRE LES INONDATIONS AU SÉNÉGAL : L’Etat loue son Plan Orsec

Le Plan national d’organisation des secours (Orsec) a été déclenché, le 5 août dernier, pour faire face aux inondations, mais, ses effets ne se font pas encore sentir. Il n’empêche que le gouvernement loue le bilan de ce plan tant décrié. Hier, les ministres de l’Intérieur, de l’Eau et de l’Assainissement, Antoine Félix Abdoulaye Diome et Serigne Mbaye Thiam ont fait face à presse pour faire le point sur les opérations.

Une communication d’urgence semble s’imposer, devant l’absence de résultats du plan Orsec. Les inondations restent récurrentes et les actions de l’Etat sont décriées et jugées inefficaces. Le  ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Abdoulaye Diome, et son collègue de l’Eau et de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam, ont tenté, hier, d’expliquer comment le gouvernement sénégalais a pris les devants pour faire face à ce phénomène.

Ainsi, ils ont passé en revue la situation qui prévaut, après le déclenchement du Plan national d’organisation des secours (Orsec), le 5 août dernier. De ce fait, Antoine Diome note que, depuis le début de l’hivernage, les équipes sont à pied d’œuvre pour une évacuation rapide des eaux. Le Plan Orsec, dit-il, est venu renforcer le dispositif en place, en mutualisant tous les moyens de l’État à travers ses différents services concernés. 

Il souligne que, depuis le début des opérations, les Sapeurs-pompiers sont intervenus sur 194 sites, dont les 73 sont libérés à ce jour et les 121 en cours de traitement. M. Diome précise que plusieurs sites libérés sont souvent ré-envahis par les eaux, du fait de nouvelles pluies ou de la remontée de la nappe phréatique. De son côté, l’ONAS a pompé un volume total de 447 734 m3 d’eau par le biais de ses 75 stations de pompage d’eaux pluviales. De plus, renseigne le ministre, 4 572 sites ont pu être désinfectés et désinsectisés par le Service national d’hygiène, qui a aussi effectué 642 visites à domiciles et distribué 675 kits d’hygiène aux familles et personnes sinistrées.

Il s’y ajoute le Fonds de solidarité nationale qui a appuyé 348 ménages sinistrés, à travers des kits de solidarité composés de riz, d’huile, de sucre, de savon, de ciment, de fer et de tôle en zinc. Enfin, d’après toujours Antoine Diome, ‘’beaucoup d’hydro-cureurs et de motopompes sont mis à la disposition des autorités territoriales et même souvent directement à la disposition des populations sinistrées, pour une évacuation rapide des eaux’’.

AVec enaueteplus