Renouvellement de l’accord entre la Boad et la Jbic
Vers la promotion de projets structurants entre le Japon et les pays d’Afrique de l’Ouest
Renouvellement de l’accord entre la Boad et la Jbic
Vers la promotion de projets structurants entre le Japon et les pays d’Afrique de l’Ouest
La Boad continue d’œuvrer en faveur de nouvelles opportunités d’affaires pour les Etats d’Afrique de l’Ouest.
La Banque ouest africaine de développement (Boad) et la Japan bank for international cooperation (Jbic), représentée par son gouverneur Hayashi Nobumitsu ont signé un protocole d’accord pour la promotion de la durabilité environnementale et sociale dans les pays de l’Uemoa et le soutien des projets de développement dans lesquels les entreprises japonaises sont directement ou indirectement impliquées dans la zone.
Cette signature a eu lieu en marge e la huitième Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (Ticad 8) qui s’est tenue en Tunisie.
En août 2019, à l’occasion de la septième Conférence internationale de Tokyo sur le développement africain (Ticad 7) tenue à Yokohama, au Japon, la Jbic et la Boad avaient signé un protocole d’accord pour la promotion d’investissements entre le Japon et les pays d’Afrique de l’Ouest.
Le protocole d’accord signé à l’occasion de (Ticad 8) renforce la coopération établie entre la Jbic et la Boad. En effet, il vise à soutenir des projets structurants en Afrique de l’Ouest avec la participation d’entreprises japonaise qui contribueront à la préservation de l’environnement à travers un échange d’informations entre la Jbic et la Boad sur les potentielles solutions de préservation de l’environnement, dont la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
En tant qu’organe commun de financement du développement des Etats membres de l’Uemoa, la Boad œuvre activement pour la mise en place et la préservation d’accords qui visent à renforcer la collaboration internationale avec les organes étrangers susceptibles de créer de nouvelles opportunités d’affaires pour les Etats d’Afrique de l’Ouest.