ABDOULAYE SAYDOU SOW, MAIRE DE KAFFRINE, RESPONSABLE DE L’APR«Pour le Haut conseil, l’opposition n’a pas boycotté, elle a fui»
KAOLACK – Le maire de Kaffrine et non moins responsable de l’APR, par ailleurs ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, Abdoulaye Saydou Sow est toujours aussi décidé à en découdre avec les opposants. Et toutes les opportunités sont bonnes pour sonner la charge, comme cela a encore été le cas dimanche dernier, lors de l’assemblée générale de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY) qui a réuni tous les responsables de la majorité dans la commune de Médinatoul Salam 2, dans l’arrondissement de Katakel. Un rendez-vous qui a été l’occasion pour les leaders de venir remercier et féliciter les militants après leurs victoires lors des élections législatives.Lors de cette sortie, le ministre Abdoulaye Saydou Sow a fustigé l’attitude de l’inter-coalition Yewwi-Wallu qui refuse de participer à l’élection des membres du Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT). «Pour le Haut conseil, l’opposition n’a pas boycotté, elle a fui», a tonné le maire de Kaffrine, selon qui, «si l’opposition ne participe pas à cette élection, c’est parce qu’elle n’est présente que dans trois départements à travers tout le pays. Dans tous les autres départements, ce sera une razzia de la coalition Benno Bokk Yakaar».
Dès lors, le ministre de l’Urbanisme est convaincu que «n’étant pas fair-play, n’étant pas très sportifs, les leaders de l’opposition ont préféré prendre la poudre d’escampette. Et c’est regrettable pour la démocratie, mais c’est comme ça, il y a des hommes qui ne sont pas des démocrates, qui ne sont heureux que quand ils gagnent».Il a, en outre, indiqué qu’en ce qui concerne le Haut conseil, à Kaffrine, un large consensus a été trouvé. «Un large consensus difficile, parce que simplement il y a d’autres militants qui ne pouvaient pas être sur la liste. Kaffrine avait deux conseillers et s’est retrouvé, du fait du poids démographique, avec un seul. Et forcément, il fallait discuter et les hauts responsables ont dû accepter, ont dû renoncer pour qu’on arrive à un consensus. Pour ça aussi, il fallait venir remercier et féliciter tous ces responsables qui ont dû mettre en avant l’intérêt du département et l’intérêt du Président Macky Sall», a-t-il souligné.
Revenant sur le sens de la rencontre de dimanche dernier, il a souligné qu’ils sont venus «en tant que leaders de la coalition BBY, sur instruction du Président de la République, président de la coalition, pour dire merci aux militantes et aux militants de la commune de Médinatoul Saloum 2, sous l’autorité du maire Modou Seck. Vous remercier pour avoir eu un taux de participation très important, mais aussi pour avoir donné une très bonne majorité au Président de la République Macky Sall et la coalition Benno Bokk Yakaar».M. Sow a ainsi exhorté tous les militants à consolider l’unité pour aider le Président Macky Sall à poursuivre les grands chantiers entamés à Kaffrine et qu’aucun Président du Sénégal n’a jamais fait pour cette région. «Nous avons choisi de venir à Médinatoul Salam 2 pour les difficultés que concentre cette commune, pour les chantiers que concentre cette commune et pour l’avenir aussi que représente cette commune», a-t-il dit.A noter qu’au terme de cette assemblée générale, les responsables de la mouvance présidentielle ont décidé de former un bloc homogène pour participer au développement de la région de Kaffrine.
Toutinfo.net avec Voxpop