EXPLOITATION DU PETROLE: La société offshore one se pose en plateforme d’experts
Les récentes découvertes de pétrole et de gaz au Sénégal ont suscité beaucoup d’espoirs et d’interrogations, aussi au niveau des acteurs de l’industrie que des populations. C’est pour cette raison que la société offshore One a annoncé son existence hier lors d’une conférence de presse dans le bel espace Yandé Codou Sène de la villa Mamoune et a aussi dévoilé la vision qu’elle avait, la mission qu’elle se donne et les objectifs qu’elle se fixe.
Offshore One a été créée le 28 juillet 2018, c’est une Société a responsabilité limitée (Sarl), qui regroupe, pour l’heure 25 experts, qui revendiquent chacun plus de 25 années d’expérience professionnelle dans tous les segments de la chaîne de valeur du pétrole et du gaz. Cette société s’est engagée à travers les études, le conseil, et les services experts, à mettre à disposition les réponses et les enseignements utiles, afin de permettre aux populations de tirer le maximum de profits de leurs ressources pétrolières et gazières.
Or, le domaine demeure une affaire de connaisseurs et exige de l’expertise, à laquelle devrait s’adosser l’ambition des hommes et des femmes qui nous gouvernent pour pouvoir gérer ces nouvelles perspectives de développement dans la transparence et dans les canons de la bonne gouvernance. C’est donc forts de ce constat, que 25 experts pétroliers ont créé Offshore One, fruit d’une agrégation de talents qui doivent mener les Sénégalais à une com- préhension, une appréhension des aspects économiques, sociaux, politiques, environne- mentaux et culturels qui doivent accompagner un tel bouleverse- ment, pour qu’au Sénégal, «Malédiction» et «Pétrole» ne soient pas associés comme sou- vent sous nos latitudes tropicales
et équatoriales. Ces experts sont des polytechniciens, des ingénieurs chimistes, des experts qui revendiquent des connaissances globales du secteur pétrolier, de l’amont, c’est-à-dire l’exploration et la production, à l’aval à savoir le raffinage et la distribution. Ils sont aussi géologues et géophysiciens, ou traders voire experts dans le conseil financier. Ils ont pour nom : Babacar Dièye du groupe ITOC, Jean Michel Seck, Balla Diongue, Léna Sène, Birame Diouf, Abdoulaye Ndiaye, Birame Diouf, Lamine Badio ou le professeur Momar Samb qui fut le professeur du chef de L’État. Pour ne citer qu’eux…
La société Offshore One commence ses activités en organisant jeudi 13 septembre dans les locaux de l’IAM à Mermoz, à 16 heures, une grande conférence internationale donnée par le professeur Eduardo Péreira, expert du droit pétrolier sur le droit pétrolier.
Offshore One, en fait, a plus qu’un capital, il propose un background que des acteurs du monde entier qui s’intéressent à l’exploitation de nos ressources pourront consulter et que la société civile pourra adouber pour que les fruits de ce don de Dieu ne soient point gaspillés.
( Jean Pierre CORREA et Toutinfo.net )