YAW évoque des irrégularités à Podor, Matam, Kanel et Ranérou
Le mandataire national de la coalition Yewwi Askan Wi, Déthié Fall, a affirmé, hier, en conférence de presse, avoir relevé desmanoeuvres frauduleuses de la coalition au pouvoir pour inverser la tendance à travers la proportionnelle. La Conférence des leaders de Yewwi Askan Wi a ainsi annoncé la couleur. »Vous avez vu qu’à Podor, ils disent avoir obtenu 91 000 voix, 65 000 à Matam ; là où l’opposition n’a eu que des miettes. (…) C’est pourquoi on s’est intéressé particulièrement à ces quatre départements : Podor, Matam, Ranérou et Kanel. Et, ce qu’on a vu dépasse l’entendement avec des écarts extraordinaires. » Le mandataire national de Yewwi Askan Wi a pointé du doigt le « bourrage des urnes par la majorité pour refaire son retard à travers la proportionnelle ».Alors que la Commission de recencement des votes a débuté les compilations mardi et aurait prévu de divulguer les résultats ce soir, Déthié Fall a annoncé que la proclamation pourrait être retardée par la demande qu’ils comptent introduire, dès ce jeudi, de vider tous les cartons issus des bureaux de ces quatre départements. On va éplucher PV par PV, pour déceler et souligner toute irrégularité en profondeur ».
Pour justifier une telle requête, il dit se fonder sur « des cas à Kanel et Podor où les PV ne sont signés que par l’autorité administrative, sans aucune mention des représentants des coalitions. « Il y a des PV qui n’ont pas de signature du tout et qui sont glissés dans les cartons. Il y a beaucoup d’exemples comme ceux-là, qui peuvent impacter considérablement leurs résultats dans ce département pour la proportionnelle, c’est cela les corrections dont on parle ». »Même dans leur scénario de 82 députés pour eux et 80 pour Yewwi-Wallu, en absolue, en nombre de voix, on est devant Benno Bokk Yaakaar. Donc, nous avons la majoité à l’Assemblée nationale », a revendiqué M. Fall, selon qui leur « victoire au scrutin départemental a été confirmée. Mais, on ne peut pas proclamer les résultats sur la proportionnelle tant qu’on que ces irrégularités n’ont pas été traitées ».
« Nous n’accepterons pas le ‘addu kalpe’ des suffrages des Sénégalaises et Sénégalais… Et, ça coûte ce que ça coûtera » »Le camp d’en face parle beaucoup. Ce sont eux qui bombaient le torse et défiaient, les voilà réduits à se justifier. (…) Je pensais que le chef de la majorité dirais que cette année, nous acceptons notre défaite. Malheureusement, je me rends compte qu’ils sont incapables de fair-play politique et démocratique », a commenté le président de la Conférence des leaders. »Nous voulons alerter l’opinion nationale et internationale que ce qui se trame n’engendrera pas la paix parce que le vol et la fraude qu’on peaufine ne passera pas, inch Allah », a prévenu Khalifa Sall, justifiant l’initiative du point de presse :
« Le gouvernement de Benno Bokk Yaakaar vit ses dernières heures parce que tout le monde est d’accord qu’on a gagné. Mais, depuis deux jours, on assiste à une manipulation et des proclamations de résultats. » »Nous n’accepterons pas la fraude sur les résultats ou qu’on nous vole notre victoire. C’est pourquoi nous avonns pris l’initiative de faire face au peuple, pour dire aux Sénégalais d’ici et de la diaspora que s’il ne s’agit que de leurs votes, nous savons que nous avons gagné et nous en rendons grâce à Dieu », a-t-il affirmé.Khalifa Sall a mis en garde que « ce qui s’était passé en 2017, 2019 et 2021 ne se reproduira plus. Nous n’accepterons pas le addou kalpé des suffrages des Sénégalaises et Sénégalais. (…) Et, ça coûte ce que ça coûtera, et je pèse bien mes mots ». « Que personne ne dise que nous voulons réveiller la tension. Ceux qui veulent réveiller la tension ou qui veulent en créer, ce sont ceux qui veulent tricher », a-t-il ajouté.
Toutinfo.net avec Voxpop