RÉSULTATS PROVISOIRES DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES : Apres s’être exprimés dans les urnes, les citoyens donnent leur avis
Depuis le soir des élections législatives, la coalition Benno Bokk Yakaar et l’inter coalition Yewwi Askan Wi-Wallu ne cessent, chacune, de crier victoire sur tous les toits. Devant la presse et face à l’opinion nationale, chacun des deux camps a annoncé avoir les faveurs des résultats et la majorité parlementaire. Depuis, les hommes politiques mènent un débat polémique sur les résultats du scrutin qui, il faut le dire sortent jusque-là de façon parcellaire et ne sont pas encore officiellement publiés par la Commission nationale de recensement des votes. Les citoyens dont les votes font ainsi l’objet de ce long contentieux électoral qui s’ouvre, n’ont pas de voix audibles dans ce brouhaha médiatique entretenu par les rivaux politiques du pouvoir et de l’opposition. Après leurs voix dans les urnes, le son de leur voix : dans les rues de la capitale, aux arrêts de bus, à la table des gargotes et dans les transports en commun, les citoyens sont plus que préoccupés par les résultats des élections législatives qu’ils ont jugés décisifs pour la Présidentielle de 2024.A l’abord de la quarantaine, Ibrahima Gueye, commerçant au marché de Grand-Yoff, devise passionnément avec ses amis à la devanture de son magasin.
«C’est la première fois que je suis allé voter depuis que je suis devenu adulte. J’ai senti qu’il était nécessaire que je le fasse parce que ce pays est devenu impossible à vivre à cause de la cherté de la vie. En tant que commerçant, je n’ai jamais fermé mon magasin les dimanches. Mais je l’ai fait pour la première fois ce dimanche pour aller voter et sanctionner la coalition Benno Bokk Yakaar qui nous a plutôt donné du désespoir à la place de l’espoir. C’est pourquoi, nous n’accepterons jamais qu’ils disent avoir gagné les élections avec tous ces résultats que l’inter Coalition Yewwi-Wallu a obtenus. Cette fois-ci le vol ne passera pas».Sur la même lo,gueur d’ondes, Alassane Ba, 26 ans, étudiant à l’ISM martèle : «pendant les élections locales, j’ai voté pour la coalition Benno Bokk Yakaar comme je le fais depuis 2019. Mais entre-temps j’ai fini par voir et accepter que le peuple veut un changement et je me suis rangé de son côté pour ne pas être de ceux qui empêchent ce changement». Poursuivant, il déclare : «Dans nos têtes, les résultats sont clairs, Benno Bokk Yakaar a perdu ces élections et il serait élégant que les leaders, au sein de cette coalition, le reconnaissent et félicitent l’intercoalition Yewwi-Wallu.
Cela leur permettrait peut-être même de gagner au moins un peu de cette considération que le peuple n’a plus à leur égard. Moi j’ai toujours été du côté du régime, mais en bon musulman, il faut être véridique et sincère avec soi-même. Benno ne peut pas avoir une majorité parlementaire même s’ils ont gagné une trentaine de départements qui n’ont qu’un ou deux députés». Surnommée Mère Diop, Aïssatou Diop Wade, gérante de gargote, en pleine préparation du repas de midi avoue : «Depuis des années, je me levais toujours tôt à chaque fois qu’il y a élection pour aller voter, j’étais toujours parmi les premiers dans mon centre de vote. Mais cette fois-ci je ne suis pas allée voter parce que je savais que même si Ousmane Sonko gagnait les élections, Macky Sall va refuser et dire qu’il a gagné. Je savais qu’il allait essayer de voler les résultats. Mes enfants ont tout fait pour que j’aille voter, mais j’ai refusé parce que je considérais ça comme perte de temps et aujourd’hui». Selon elle : «la situation actuelle m’a donné raison. Macky Sall doit partir pour le bien du pays, nous ne voulons plus de lui, nous en avons assez».
Toutinfo.net avec Voxpop