ActualitéPolitique

RÉSULTATS DÉCEVANTS DE BBY AUX LÉGISLATIVES 2022Mbagnick Ndiaye en rogne contre le Président Macky

La coalition Benno Bokk Yakaar (BBY) et l’inter-coalition Yewi-Wallu se disputent la majorité des sièges de députés à la XIVe Législature, à l’issue des élections du 31 juillet dernier. Chaque partie revendiquant la victoire, en attendant la proclamation des résultats par la Commission nationale de recensement des votes.Pas satisfaits des scores obtenus par BBY dans plusieurs départements, Mbagnick Ndiaye, membre fondateur de l’APR (parti au pouvoir) pense que «Macky Sall doit tirer les leçons de ces élections, qui étaient pour lui, un test majeur». «Le Président Macky doit analyser les résultats sortis des urnes. Sa coalition a perdu et même mordu la poussière dans toutes les localités, où il a été poussé à se débarrasser de ses premiers compagnons. Mieux tous ceux-là, qu’il a nouvellement promus rivalisent d’arrogance. Ils ne mouillent jamais le maillot sur les plateaux de télévisions et de radios», s’irrite M. Ndiaye .Et de poursuivre : «Ceux qui entourent Macky Sall lui donnent de fausses informations et le mettent en mal avec les populations.

Le chef de l’Etat doit laver, nettoyer en profondeur et sans état d’âme son entourage à grande eau. Je le sais fin politique, sinon le meilleur de sa génération, mais son entourage et les transhumants le poussent dans le ravin. De la Médina à Saint Louis, de Kébémer, à Touba, de Mbacké, à Kolda commune, de Kaolack Commune, à Thiès commune…, où sont-ils ?» Pour l’ancien ministre (Sports, Culture et Intégration africaine), «les populations ont sanctionné non pas sa politique de développement du Sénégal, visible dans les coins et recoins du pays, mais les hommes qui lui servent de relais». Tout en avouant que «l’opposition gagne du terrain et ce par le manque d’humilité et de sincérité des hommes de notre coalition».L’ancien maire en force dans le département «Vous avez gagné toutes les élections auxquelles vous avez participé, vous avez la confiance des populations.

Cependant, il vous faut vous ressaisir, apprendre de vos erreurs et rectifier le tir avant qu’il ne soit trop tard. 2024 c’est demain», alerte le responsable politique de l’APR à Fatick.Suffisant pour lancer un appel solennel : «Macky Sall, nettoyez à grande eau tous ces virus d’Ebola qui vous entourent».A noter que l’ancien maire de Ngayokhéme et allié de la première heure du Président a été un atout dans la victoire de la coalition au pouvoir dans le Sine. «Il a parcouru la presque totalité des communes du département apportant son soutien, son appui, et a participé aux caravanes dans les localités les plus reculées du Sine. Il a présidé le meeting de clôture à Djilass mais surtout à Fimela, où le maire Karim Sène est choisi pour diriger la liste départementale. Il a été également l’un des rares responsables à s’investir au niveau départemental. Sa commune d’origine, Ngayokhéme a été celle qui a le mieux voté dans tout le département», témoigne un militant.

Toutinfo.net avec Vox