ActualitéPolitique

DEPARTEMENT DE PIKINE :  Macky Sall veut « un Plan Spécial d’Aménagement et de Développement » 

POLITIQUE : Le chef de l’État a fait part  de sa volonté de doter le département de Pikine d’un « Plan Spécial d’Aménagement et de Développement ».  Il l’a dit hier en conseil des ministres. 

 « Le Président de la République, dans cette dynamique, a informé le Conseil avoir échangé samedi dernier, durant quatre heures, selon un format innovant « Jokko Ak Macky « , avec des populations du département de Pikine sur les urgences de la localité et les solutions pragmatiques à apporter face aux aspirations et requêtes légitimes des citoyens résidents », lit-on dans le communiqué. Ajoutant que le Chef de l’État demande, au gouvernement, de renforcer les actions de proximité et l’écoute des populations, notamment des jeunes et des femmes. « Ces derniers doivent disposer de toute l’attention requise pour la résolution de leurs préoccupations en termes de formation, d’insertion, de financement, d’emploi, d’infrastructures sociales de base, d’amélioration de leur cadre de vie », insiste le communiqué du Conseil des ministres, citant le chef de l’État.
 

A ce propos, le Président de la République demande, à cet égard, au ministre en charge des Collectivités territoriales et au ministre chargé du Plan, « de lui proposer, d’ici fin mars 2022, un Plan Spécial d’Aménagement et de Développement du département de Pikine ».
 

Par ailleurs, Le Chef de l’État invite, en outre, le ministre de l’Emploi à renforcer, en relation avec les Préfets de département, la fonctionnalité des Pôles Emploi et Entreprenariat des jeunes pour accentuer l’information adéquate et l’accompagnement efficace des cibles jeunes dans le cadre de la mise en œuvre optimale de l’ensemble des composantes (recrutements, formations et financements) du programme  » XËYU NDAW ÑI « . « Le Président de la République demande, également, au ministre en charge de l’Artisanat d’accélérer le programme de transformation du secteur informel, en relation avec la Délégation générale à l’Entreprenariat rapide des Femmes et des Jeunes (DER/FJ), qui devra simplifier et intensifier ses procédures et modalités de financement des projets et activités dans les 46 départements », souligne le communiqué. 
 Pour ce qui est de la préservation stratégique de la qualité des services financiers, le Président de la République demande, au ministre des Finances et du Budget, de faire l’évaluation des missions et actions de l’observatoire national de la qualité des services financiers, entité publique qui doit amorcer son déploiement stratégique pour mieux protéger les droits des usagers du système financier.
 « Le Chef de l’État invite, à cet égard, le ministre des Finances et du Budget, à impulser une réflexion inclusive sur le rôle des institutions financières dans la facilitation du financement durable de l’économie nationale », conclut le communiqué.
 

Mamadou SARR