CAMPAGNE AGRICOLE 2022-2023 : Macky Sall prévoit d’injecter 70 milliards de FCFA
ECONOMIE : De 60 milliards de francs CFA pour 20211-2022, le chef de l’État a décidé de porter le budget de la campagne agricole 2022-2023 à un montant de 70 milliards de FCFA. C’est ce qui ressort du communiqué du conseil des ministres d’hier.
Selon le communiqué, le chef de l’État a informé le Conseil des ministres de sa décision de valider le budget d’un montant de 70 milliards de FCFA pour la préparation de la campagne agricole 2022-2023. Cette enveloppe est répartie ainsi qu’il suit :12 milliards pour les semences d’arachides, 12 milliards pour les semences d’espèces diverses, 41 milliards pour l’engrais et 5 milliards pour le programme de compétitivité de l’Agriculture et de l’Élevage. « Le Chef de l’État invite, en conséquence, le ministre des Finances et du Budget, le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, le ministre de l’Agriculture et de l’Équipement rural et le ministre de l’Élevage et des Productions animales, à lui proposer un programme agricole ambitieux, en intégrant l’extension du programme national des cultures fourragères pour renforcer l’entretien et le développement du cheptel national », souligne la même source.
Concernant, l’amélioration du système de gestion des retraités, le Président de la République demande, au ministre en charge de la Fonction publique en rapport avec le ministre des Finances et du Budget, de travailler à l’amélioration du traitement des dossiers de mise à la retraite des fonctionnaires.
Par ailleurs, le Président de la République a manifesté sa solidarité aux sinistrés de l’incendie de l’espace commercial dit « Salle de vente » sur l’avenue Lamine Guèye de Dakar, et demandé au gouvernement de faire la lumière sur cette affaire et de veiller à la sécurisation du site et à l’accompagnement des commerçants concernés.
Revenant sur son agenda diplomatique, le Président de la République a fait part au Conseil, de son entretien téléphonique, ce mercredi 09 mars, en sa qualité de Président en exercice de l’Union africaine, avec son homologue russe, Vladimir Poutine pour solliciter un cessez le feu durable en Ukraine. « Le Président de la République a salué la capacité d’écoute du Président Poutine qui lui a assuré de sa disponibilité à maintenir le dialogue pour une issue négociée du conflit », indique le communiqué.
Mamadou SARR