OUSMANE SONKO ENTRE EN SCÈNE »Notre liste nationale reste intacte…A partir de vendredi, ce sera corsé sur le terrain »
« Dans les faits, notre liste nationale reste intacte et Dieu a fait que moi qui vous parle, je suis la tête de liste nationale », déclare Ousmane Sonko, qui donne le mot d’ordre : « Ces élections, nous ne devons pas les perdre, nous ne pouvons les perdre ; on va les remporter, inch Allah. » Selon lui, l’un des enjeux de ces élections tourne autour du 3e mandat pour le camp du Président Macky Sall. « S’il veut imposer un 3e mandat, il ne va pas gouverner le Sénégal, quels que soient ses soutiens. L’enjeu, c’est aussi la stabilité du Sénégal », met en garde Sonko, qui lance un signal fort aux listes concurrentes : « A partir de vendredi, ce sera corsé sur le terrain parce qu’entre nous et les Sénégalais, c’est une relation d’amour, une relation d’estime. Partout où on passe, les gens sortent, on n’a pas besoin de distribuer de l’argent. »Aussi justifie-t-il la mobilisation de tous les leaders en dépit de l’annulation de leur liste nationale. « C’est pourquoi, aujourd’hui, plus que jamais, nous restons engagés dans la liste », assure-t-il promettant la même mobilisation « partout au Sénégal, avec l’intention de gagner, et ce de façon claire et nette. (…)
La reconstruction du pays se fera avec nous », martèle le maire de Ziguinchor, qui surfe sur la fonction de contrôle de l’action gouvernementale dévolue au député. « Mais, où en est la dette du Sénégal ? Macky Sall a contracté tellement de dettes ; et tout ça pour se précipiter à construire quelques ponts, engager des travaux ça et là pour réclamer un 3e mandat. Cette dette, d’ici dix générations, on va devoir la payer », explique-t-il, interpellant les électeurs.«S’ils ont tué Pape Mamadou Seck et cherchent comment habiller cela qu’ils nous disent»Evoquant la supposée évasion d’un membre des forces spéciales, Ousmane Sonko laisse entendre : « Vous avez eu écho du jeune dénommé Pape Mamadou Seck. Puisqu’ils sont des assassins, tuer n’est pas un problème pour eux, s’ils l’ont tué et cherchent comment habiller cela, qu’ils nous disent parce que ce sont eux qui l’ont arrêté, porté des accusations à son encontre, monté des dossiers contre lui.
Ce procureur qui est là, on sait pourquoi on l’a mis ici, on connait ses relations avec Macky Sall depuis Kaolack, Fatick et ici qu’il éclaire les Sénégalais sur le sort de Pape Mamadou Seck. S’ils pensent qu’ils peuvent intimider les gens, ils se trompent. Ils ont créé leurs dossiers terroristes, rébellion et d’autres. On les attend au tournant, Macky Sall et ses acolytes ». »On les prévient également, s’ils pensent qu’ils vont voler ces élections-là ils se trompent », dit-il démentant n’avoir jamais parlé avec Emballo le président bissau-guinéen qu’il acceptera le verdict des urnes s’il perd les élections : « Je n’ai jamais parlé de ça avec Embalo. Si l’intention cachée est de voler les élections, ça ne passera pas. On ne l’acceptera pas ».
Toutinfo.net avec