A la Une

CASH TRANSFERT :  Macky Sall lance la distribution des 43 milliards de FCFA 

ECONOMIE : Le président de la République a procédé, hier, au lancement des transferts monétaires exceptionnels destinés aux 542.956 ménages inscrits dans le Registre national unique (RNU). La cérémonie s’est déroulée au Grand théâtre national. 

« Vous avez reçu un montant de 80.000 FCFA du gouvernent du Sénégal…. ».  C’est, en résumé, le message téléphonique qu’ont reçu ce mardi 10 mai, les bénéficiaires du cash transfert mis en place par l’État du Sénégal. Le montant total de la somme à distribuer s’élève à 43 milliards 436 480 mille francs CFA, soit 80 000 francs pour chaque ménage inscrit sur le Registre national unique (RNU) à l’échelle du territoire national. «Cette politique ne se limite pas seulement à lutter contre l’extrême pauvreté et la vulnérabilité, mais elle intègre l’autonomisation des personnes bénéficiaires en contribuant à améliorer les conditions de vie des populations. Elle permet également aux bénéficiaires de s’émanciper », a déclaré Macky Sall lors de la cérémonie de lancement organisée au Grand Théâtre national. Selon le président de la République, ce soutien monétaire va permettre d’améliorer le niveau de consommation et d’éducation des populations. « Cette politique a été rendue possible grâce à un montage financier innovant en matière d’assistance sociale. En effet, cette opération associe une recherche de financements multi-donateurs pour une protection sociale adaptative », a fait savoir le chef de l’État. 
D’après le chef de l’État, ce montage financier  a été rendu possible, grâce notamment à la banque mondiale dont le directeur des opérations, Nathan Belete, s‘est félicité des efforts notables consentis par le Sénégal en matière de politique sociale. « Si le Sénégal dispose aujourd’hui des outils pour mettre en œuvre une telle opération, c’est le fruit des efforts soutenus de construction d’un système de protection sociale adaptative solide. Ce processus a été initié dès 2012 sous votre leadership, et la Banque mondiale et d’autres partenaires sont fiers d’y avoir contribué», a salué le directeur des opérations, Nathan Belete. 

« LE SENEGAL EST UN PIONNIER EN MATIERE DE CASH TRANSFERT »

« Cette opération a pour objectif de protéger les familles pauvres et vulnérables du Sénégal face aux effets des différentes crises que le pays a traversées depuis 2020. Je pense évidemment à la pandémie de la Covid-19 mais également aux effets négatifs de la guerre en Ukraine », a indiqué M. Belete. « Le gouvernement du Sénégal fait aujourd’hui le choix des transferts monétaires ciblés pour soutenir les familles pauvres et vulnérables. Il s’appuie sur un système de protection sociale performant, capable de mettre en œuvre une telle réponse forte et efficace. De nombreux pays avaient utilisé les transferts monétaires ciblés en réponse à la crise Covid, mais à ce jour peu l’ont fait pour répondre à la crise économique en cours. Le Sénégal rejoint ainsi un petit nombre de pays dans le monde hors-OCDE qui ont déployé des transferts monétaires ciblés, comme l’Argentine, le Brésil et les Philippines. Le Sénégal est donc un pionnier de cette approche ciblée et efficiente », a reconnu Nathan Belete, estimant que les transferts monétaires présentent plusieurs avantages importants, en permettant un ciblage précis sur les populations les plus vulnérables, et contribuent ainsi à l’équité et à l’efficacité des dépenses sociales. 

Mamadou SARR