A la UneSécuritéSociété

Samuel SARR et le projet d’assassinat de Karim

Le pds est en lambeaux. Les factions dissidentes de la formation libérale rivalisent dans le déballage. Même des secrets d’Etat sont étalés sur la place publique. A la suite de me Souleymane Ndéné NDIAYE et de pape Samba MBOUP qui ont trainé dans les caniveaux Karim Wade dans l’espoir de plaire à macky Sall et son régime, c’est au tour de Samuel SARR de faire dans des révélations fracassantes. L’ancien ministre de l’Energie, via son service de communication, révèle qu’un projet d’assassinat contre Karim Wade avait été orchestré et planifié sous le régime de Wade et qu’il était prévu de faire porter le chapeau à l’opposition d’alors.

Jusqu’en 2012, ils étaient dans le même camp, siégeaient dans un même gouvernement aux cotés de leur mentor Me Abdoulaye Wade qui leur a permis de gravir tous les échelons. Mais après la perte du pouvoir du Pds au profit de leur ancien camarade Macky Sall, Me Souleymane Ndéné Ndiaye et Samuel SARR ont quitté le navire libéral. Si le premier a finalement rejoint Macky Sall et son camp après s’être illustré par ses nombreuses louanges en faveur du chef de l’Etat, le second a préféré créer son parti et se présenter à la prochaine présidentielle. Après avoir rejoint le locataire du Palais Présidentiel, l’ancien Premier ministre s’est livré à un déballage sans précédent et a trainé dans la boue Karim Wade. En guise de riposte à la sortie fracassante de l’ancien Premier ministre de Wade, la cellule de communication du leader du Libéralisme Social Sénégal (LSS) de Samuel SARR a fait des révélations renversantes sur l’ancien maire de Guinguinéo qui, pourtant, recommandait de fusiller tout transhumant politique.

PROJET D’ASSASSINAt DE KARIM WADE

Dans un communiqué particulerement incendiaire, la cellule de communication du leader du LSS a fait état d’un projet d’assassinat contre Karim Wade dans la nuit du 27 juin 2011. «Les services de renseignement avaient alerté, mais les comploteurs voulaient
l’éliminer et faire porter le chapeau à l’opposition», a révélé la cellule de communication du can- didat Samuel Sarr. Quand des membres de l’opposition ont eu l’information, ils ont rapidement alerté des libéraux. «Cette nuit-là, les planificateurs de cet assassinat voulaient attaquer le cortège de Karim Wade qui visitait les centrales de la Senelec».

AGENT DOUBLE

Les partisans de Samuel Sar soutiennent que les comploteurs voulaient s’attaquer au cortège à son retour. «Les acteurs de cette tentative punissable sont ceux qui voulaient que Karim Wade quitte le gouvernement pour mieux isoler son père et le neutraliser», affirment-ils avant d’ajouter que Seydou DIOUF, actuel président de la commission des Lois de l’Assemblée Nationale remplace Karim Wade au ministère de l’Energie. «Le décret était presque pris», informent-ils. A les en croire, «l’ancien Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye, était un agent secret au sein du gouvernement. Il était considéré comme un agent double du fait qu’il infor- mait l’opposant d’alors, Macky Sall à qui il livrait des informations sur le Président Abdoulaye Wade, Karim Wade et le PDS. C’est seulement au second tour que Wade a compris son double jeu et l’a fait remplacer par Mamour Cissé en pleine campagne. Malgré son caractère d’agent double, Souleymane Ndéné Ndiaye avait manifesté son refus sur la décision de Wade d’appeler son adversaire Macky Sall pour le féliciter de sa victoire», déclarent les membres de la cellule de commu- nication qui n’ont pas manqué de battre en brèche les déclarations faites par Me Souleymane Ndéné Ndiaye. Selon eux, «l’actuel maire de Thiès n’a jamais été candidat à une présidentielle au Sénégal. Samuel Sarr avait juste mené les négociations avec Talla Sylla auprès de Moustapha Niasse dans un hôtel à Paris afin que ce der- nier soutienne le candidat Wade». Réagissant aux accusations faites Me Souleymane Ndéné Ndiaye contre Samuel Sarr dans l’affaire du mauvais fuel, les partisans de l’ancien ministre de l’Energie ont flétri « le manque de culture » de l’ex-maire de Guinguinéo. «C’est
quand même grave parce qu’on se rend compte qu’étant ancien Premier ministre, le Monsieur confond fuel et brut. Dans ce dos- sier, ITOC de Baba Diao a été injustement accusée d’avoir importé du mauvais brut. Ce qui était faux. D’ailleurs, Itoc avait porté cette affaire devant le Tribunal arbitral de Paris suite à une plainte contre l’Etat du Sénégal qui est en passe de perdre le procès », clament-ils. Pour porter l’estocade à l’ancien chef du Gouvernement, ils révèlent que lors du Mondial russe, le Président Macky Sall avait donné la clé de sa suite, en quittant l’hotel, à Souleymane Ndéné Ndiaye pour qu’il termine le séjour. «Voilà une autre forme d’enrichissement illicite sur fond de deniers publics dilapidés sans vergogne», tonnent les partisans de Samuel Sarr.

Amadou THIAM « L’AS » et Toutinfo.net )