A la UneEconomie

KHADIM BAMBA DIAGNE, ECONOMISTE : « Le TER ne sera jamais rentable ».

ECONOMIE : La sortie du ministre des Infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement sur les 100 jours du Train Expresse Régional (TER) avec plus de 5 millions de passagers et 3 milliards de recettes, ont fait réagir l’économiste Khadim Bamba Diagne de sa réserve. Prenant le contrepied de Mansour Faye, l’enseignant-chercheur jure que « le TER ne sera jamais rentable ».

« Comme Air Sénégal, le TER aussi sera sous perfusion et ne sera jamais rentable. Je dis bien jamais », certifie Khadim Bamba Diagne, enseignant-chercheur à la Faculté des sciences économiques et de gestion (FASEG) de l’Université Cheikh Anta Diop sur un post sur sa page Facebook. « Quand les ressources sont rares la gestion doit être optimale. Un jour, le peuple exigera plus de sérieux et de respect à ceux qui nous gouvernent. Soyez plus rigoureux dans vos études, vous gérez l’argent d’un pays pauvre et très endetté », suggère-t-il faisant allusion au ministre des Infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement, Mansour Faye qui dans une déclaration à la presse, jeudi, a vanté les résultats  des 100 jours du Train Express Régional (TER) avec plus de 5 millions de passagers et 3 milliards de recettes.

L’économiste, rappelle, à ce propos que le Directeur de SENTER, Abdou Ndéné Sall et le Directeur de l’APIX Mountaga Sy soutenaient mordicus que le TER fera une rentabilité de 12%. « Ça veut dire quoi une rentabilité de 12%? 40,750 milliards pour le service de la dette + les charges de fonctionnement prenons 10 milliards (carburant, électricité et entretien pour les wagons+ budget de fonctionnement des agents)+ la masse salariale et autres charges. Alors une rentabilité de 12% ça veut dire : 40,750 milliards + 10milliards = 50,750 milliards et on fait 50,750 milliards + 12%X 50,750 milliards qui va donner 56,84 milliards de FCFA de résultat net ( bénéfice) différents du chiffre d’affaires », explique M. Diagne avec force détails. « Après 100 jours, le chiffre d’affaires est égal à 3 milliards donc l’année ça va être approximativement 13 milliards de chiffre d’affaires, au meilleur des cas, le résultat net serait de 13millards – 50,750 milliards= – 37,75 milliards soit une perte de 37,75 milliards », conclut-il.

Mamadou SARR