ActualitéInternational

Entreprise «infiltrée» par des scientologues dans les Yvelines : quatre personnes mises en examen

Les salariés d’une entreprise de Voisins-le-Bretonneux ont porté plainte, en 2014, pour harcèlement moral et abus de faiblesse contre plusieurs responsables. Ils leur reprochent l’omniprésence de l’Église de scientologie.

Scientologie et travail ne font pas bon ménage. Quatre personnes ont été mises en examen, notamment pour harcèlement moral ou banqueroute, dans l’affaire de la société Arcadia (basée dans les Yvelines), accusée par d’anciens salariés de s’être laissée « infiltrer » par des scientologues, a-t-on appris de sources proches du dossier ce vendredi.

Ces mises en examen, qui concernent le patron de l’entreprise, deux auditeurs et un consultant, ont été prononcées entre octobre et mars dernier et sont les premières dans cette affaire vieille de huit ans. Tous les quatre contestent les faits reprochés, commis entre 2013 et 2015, quand ils étaient alors tous scientologues.

Sujétion psychologique et banqueroute

Dans une plainte de juin 2014, une douzaine de salariés d’Arcadia, une société spécialisée dans l’aménagement de combles basée à Voisins-le-Bretonneux (Yvelines), au sud-ouest de Paris, estimaient que la direction de leur entreprise avait été « infiltrée » par des scientologues pour la « piller financièrement ». Ils y affirmaient notamment avoir été forcés de suivre des formations dispensées par des scientologues et subir une « sujétion psychologique ». Le 30 juin 2014, l’entreprise entrait en cessation de paiements. Une enquête préliminaire avait été ouverte à Versailles en juillet 2014, puis une instruction en août 2015.

Toutinfo.net avec leparisien