A la UneEconomie

POINTE SARENE :  Macky Sall inaugure l’hôtel Riu Baobab d’un coût de 66 milliards de FCFA

ECONOMIE : Le Président de la République, Macky Sall a procédé hier, à l’inauguration de l’hôtel RIU Baobab, hier, à Pointe Sarène, la nouvelle station balnéaire  dans la commune de Malicounda. 

Arrivé un peu après 18 heures, le président de la République a procédé à la coupure du ruban. Dans son discours d’inauguration, Macky Sall a promis d’accompagner les acteurs du touristes, frappés par le covid.  Il a assuré également du soutien du gouvernement aux promoteurs touristiques, soulignant que le secteur est un puissant levier de création d’emplois. 

Le chef de l’État, a particulièrement, salué l’action du maire de Malicounda qui est toujours cité en exemple pour sa bonne gestion par la société civile. Il a notamment loué le sens de l’anticipation du maire de Malicounda, par ailleurs, président de l’Amicale des administrateurs civils  qui a créé une école de formation aux métiers du tourisme dans sa localité.   Le président de la République a aussi remercié Maguette Sène pour la forte mobilisation des populations venues à son accueil.

MAGUETTE SENE LA CREATION D’UNE UNIVERSITE A MBOUR 

Auparavant, le maire de Malicounda a souhaité la bienvenue au chef de l’État et à ses hôtes.  Il a chaleureusement remercié le président de la République pour l’ensemble de ses réalisations dans le département de Mbour. « A chaque fois que  vous foulez le sol du département de Mbour, c’est pour dévoiler un cadeau grandiose, une réalisation somptueuse, à la dimension  de vos ambitions pour l’émergence socioéconomique du Sénégal. Nous vous en sommes extrêmement reconnaissants », a déclaré Maguette  Sène sous les ovations des populations.  Ajoutant : «  en venant inaugurer  l’hotel Riu Baobab de Pointe Sarène dans un décor paradisiaque et exotique, vous avez  fait déferler  sur l’ensemble  de la Petite Côte une immense vague d’espoir ». 

 Le maire de Malicounda a également soulevé les attentes des populations , en termes, de Responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) pour impacter positivement et socialement  la zone de Pointe Sarène. Pour ce faire, Maguette Sène a émis l’idée d’un cadre de concertation entre les responsables de la nouvelles stations balnéaires et les habitants du village traditionnel.  En terminant, Maguette Sène a réclamé la création d’une université dans le département de Mbour pour désengorger l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. 

UN RECEPTIF DE 522 CHAMBRES 

Le nouveau réceptif hôtelier  a couté 66 milliards de FCFA et comprend 522 chambres pouvant accueillir au moins 800 personnes et a coûté 66 milliards de francs CFA. Selon son propriétaire, la chaine espagnole Riu Hotels&Resorts la nouvelle infrastructure hôtelière va générer quelque 500 emplois directs et un millier d’emplois indirects.

L’hôtel, situé à quelque 60 kilomètres de l’aéroport international Blaise-Diagne, a été construit dans le cadre d’un projet de zones touristiques faisant partie du Plan Sénégal émergent, le programme de développement mis en œuvre par l’État depuis 2014.

Une bretelle de 14 kilomètres reliant l’hôtel à la route nationale numéro 1, à hauteur du village de Keur Balla Lô, sera ouverte à la circulation par le chef de l’État.

Mamadou SARR