ActualitéEconomie

CODAGE : 154 développeurs formés par la Sonatel

TELECOMMUNICATIONS : Le premier opérateur de l’automobile du Sénégal a célébré hier sa troisième promotion de diplômées issus de la première école de codage gratuite en Afrique de l’Ouest. Ainsi 154 récipiendaires ont reçu leurs parchemins dont 120 spécialisés en Développent web/mobile, 18 en référent digital, et 16 développements de Data. 

Sous l’égide de son directeur général, Sékou Dramé, Sonatel Academy a célébré hier la 2e et 3e promotions de diplômés issus de la première école de codage gratuite en d’Afrique de l’ouest.  Ainsi, 154 récipiendaires qui ont suivi une formation de dix mois ont reçu leurs sésames dont   120 spécialisés en Développement Web/Mobile, 18 en référent digital et 16 en développement de Data. Selon le directeur d’Orange Digital Center (ODC), Daouda Diouf « ces promotions ont connu un taux de réussite de 91% à l’examen de certification avec un faible taux de décrochage de 9% dû au covid 19. Ce taux de réussite fait suite à une évaluation progressive, suivi d’un examen de certification après lesquels les apprenants bénéficient d’un certificat reconnu par le ministère de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’insertion », a-t-il souligné. 

D’après lui, ces métiers du numérique intégraient faiblement les femmes. Pourtant d’après lui, les filles se sont distinguées par un taux de réussite de 100% contre 95% chez les garçons lors de l’examen de sortie.   En effet, tous ces apprenants ont été formés depuis les locaux d’Orange Digital Center inaugurés en octobre 2019 durant 4410 heures de cours sur les compétences techniques fondamentales requises, et 350 heures de cours de séances de développement des capacités psychologiques. 

 Hormis ces formations et l’accompagnement vers l’insertion professionnelle, les apprenants ont aussi été accompagnés vers l’entreprenariat numérique et à ce titre des start-ups comme Digital Nisa, Sendawal, yoon bi et EDMG y ont été créées.

1500 JEUNES FORMES PAR ORANGE DIGITAL CENTER 

Depuis le lancement de Orange Digital Center en 1017, 1500 jeunes sénégalais ont été formés et nombreux, sont des étudiants qui trouvent des stages pendant les cours, d’autres sont déjà insérés dans le milieu professionnel et d’autres se sont lancés dans l’entreprenariat. « Nous sommes ravis de voir que beaucoup de jeunes arrivent d’abord pendant qu’ils sont à l’école de trouver un stage dans différentes entreprises et ensuite à s’insérer dans le milieu professionnel et beaucoup aussi sont dans l’entreprenariat », s’est félicité Cheikhou Dramé.

 Abdoulaye Wade récipiendaire en développement Web/Mobile, au nom de ses camarades a remercié la Sonatel. « Nous remercions le groupe Sonatel en commençant par le directeur Sékou Dramé, le directeur de Orange Digital Center et toutes la famille académique Sonatel.  Vraiment c’est une opportunité que nous avons saisie parce que à l’ère du numérique il n’y a pas mal de changements dans le numérique. Donc le groupe Sonatel a réfléchi sur cette dynamique pour nous accompagner dans la transformation du numérique digital, mais aussi à nous accompagner dans l’insertion professionnel », a-t-il salué.  

Abdoulaye DIAO